Notre organisation

L’association Prévention Routière est présente sur tout le territoire national, en région et dans les départements, y compris en outre-mer. Son centre national est à Paris.

Article mis à jour le 24 Juil 2023

1. Le Centre national
  2. Les comités départementaux

Le Centre national

Président : Patrick Dixneuf

Déléguée Générale : Anne Lavaud

Secrétaire Générale : Annick Billard

• Notre association se fait l’écho de la campagne lancée à l’automne 2021, par le Mouvement associatif et Hexopée, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement «Mon association, je l’adore, j’y adhère !»

Mon asso, je l'adore, j'y adhère

• Nous sommes heureux de voir renouvelée la présence de notre association au sein du Conseil d’administration du Mouvement associatif, sous la nouvelle présidence de Claire Thoury, pour contribuer au «développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.»

C’est en 2020 que l’association Prévention Routière a rejoint le mouvement associatif qui fédère 700 000 associations d’intérêt général et agit comme porte-voix de la dynamique associative.

• En 2021, l’association Prévention Routière devient membre de Global Alliance of NGOs for Road Safety (ou Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière). Un mouvement regroupant plus de 250 acteurs de la société civile, né dans le cadre de la Décennie d’actions pour la sécurité routière lancée en 2011 par les Nations Unies.

Objectif : lutter ensemble contre l’accidentalité et la mortalité routières, en partageant connaissances et bonnes pratiques, en se mobilisant autour de valeurs communes et en plaidant en faveur des victimes.

Global alliance for road safety©Ahlstrom/Elgquist

Le Conseil d’administration

Il est composé de représentants d’associations de victimes et d’handicapés, de l’Association des maires de France, de l’Association des départements de France, de présidents de comités départementaux de l’association Prévention Routière, de représentants des grandes professions de la route ainsi que de représentants de sociétés et d’agents d’assurances.

Parmi ses attributions, le Conseil d’administration a notamment pour mission de proposer à l’Assemblée générale les grandes lignes d’action de l’association.

Composition du conseil d'administration
Membres du Conseil d'administration de l'association Prévention Routière et composition du bureau 2021

Le Conseil médical

Il réunit des représentants de spécialités médicales diverses : ophtalmologie, médecine du travail, chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, troubles du sommeil et de la vigilance… Le conseil médical conseille l’association sur toutes les questions relatives à la santé.

Composition du conseil médical de l'association Prévention Routière

Les directions régionales

Onze directions régionales assurent la liaison entre le centre national et les comités départementaux.

Elles ont pour fonction de :

• mutualiser une partie des tâches administratives et des moyens opérationnels ;
  • mieux coordonner l’ensemble de nos actions autour de nos priorités : éducation routière, alcool au volant chez les conducteurs novices, actions dans les lycées, sensibilisation des salariés, des usagers de deux-roues motorisés et des seniors.

Les comités départementaux

Chaque année, ils sont à l’origine, avec l’aide des bénévoles, de milliers d’actions dans nos domaines d’intervention prioritaires.

Cette action locale est importante car, en matière de prévention, les interventions de proximité s’avèrent d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux conditions locales.

Nos antennes locales
Pour contacter les directions régionales et les comités départementaux, cliquez ici.