Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Notre organisation

Notre centre national est à Paris, mais l’association Prévention Routière est aussi présente sur tout le territoire national en région et dans les départements, y compris en outre-mer.

 

  1. Le Centre national
  2. Les directions régionales
  3. Les comités départementaux

Le Centre national

Président : Stéphane Daeschner

Déléguée Générale : Anne Lavaud

Secrétaire Générale : Annick Billard

 

En 2021

L’association Prévention Routière devient membre de Global Alliance of NGOs for Road Safety (ou Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière). Un mouvement regroupant plus de 250 acteurs de la société civile, né dans le cadre de la Décennie d’actions pour la sécurité routière lancée en 2011 par les Nations Unies.
Objectif : lutter ensemble contre l’accidentalité et la mortalité routières, en partageant connaissances et bonnes pratiques, en se mobilisant autour de valeurs communes et en plaidant en faveur des victimes.

Global alliance for road safety©Ahlstrom/Elgquist

 

En 2020

L’association Prévention Routière a rejoint le mouvement associatif qui fédère 700 000 associations d’intérêt général et agit comme porte-voix de la dynamique associative.
Et en 2021, nous sommes heureux de voir renouveleée notre présence au sein de son Conseil d’administration, sous la toute toute nouvelle présidence de Claire Thoury, pour contribuer au « développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine. »

Le mouvement associatif

Conseil d’administration

Il est composé de représentants d’associations de victimes et d’handicapés, de l’Association des maires de France, de l’Association des départements de France, de présidents de comités départementaux de l’association Prévention Routière, de représentants des grandes professions de la route ainsi que de représentants de sociétés et d’agents d’assurances.

Parmi ses attributions, le Conseil d’administration a notamment pour mission de proposer à l’Assemblée générale les grandes lignes d’action de l’association.

Conseil administration 1

Conseil administration 2

Conseil médical

Il réunit des représentants de spécialités médicales diverses : ophtalmologie, médecine du travail, chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, troubles du sommeil et de la vigilance… Le conseil médical conseille l’association sur toutes les questions relatives à la santé.

Découvrir le site du conseil médical.

Conseim médical 2019

 

Les directions régionales

Onze directions régionales assurent la liaison entre le centre national et les comités départementaux.

Elles ont pour fonction de :

  • mutualiser une partie des tâches administratives et des moyens opérationnels ;
  • mieux coordonner l’ensemble de nos actions autour de nos priorités : éducation routière, alcool au volant chez les conducteurs novices, actions dans les lycées, sensibilisation des salariés, des usagers de deux-roues motorisés et des seniors.

 

Les comités départementaux

Chaque année, ils sont à l’origine, avec l’aide des bénévoles, de milliers d’actions dans nos domaines d’intervention prioritaires.

Cette action locale est importante car, en matière de prévention, les interventions de proximité s’avèrent d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux circonstances locales.

Nos antennes locales
Pour contacter les directions régionales et les comités départementaux, cliquez ici.