N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié

Au collège

Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les enfants et les jeunes. Partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des établissements scolaires pour aider les jeunes à appréhender les risques routiers.

1. L’éducation routière, c’est notre métier
  2. Bien se comporter sur la route, ça s’apprend
  3. Le code de la route, c’est aussi pour les deux-roues
  4. Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière
  5. Une question ?

L’éducation routière, c’est notre métier

Participer à la connaissance des risques routiers à travers l’enseignement

Au collège, l’éducation routière, c’est avant tout une éducation aux risques routiers. Pour que ceux-ci soient appréhendés correctement par vos élèves, l’éducation routière a besoin de l’apport de toutes les disciplines enseignées au collège (éducation civique, mathématiques, physiques, technologue, SVT, EPS). Ce n’est donc pas un hasard si cet enseignement est transdisciplinaire et intégré dans les programmes.

Un enseignement aussi obligatoire

L’éducation routière, c’est aussi au collège deux points de passage obligés pour conduire un cyclomoteur et en vue de l’inscription à l’épreuve de permis de conduire. L’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) de 1er niveau est organisée dans les classes de 5e tandis que l’ASSR de 2e niveau se déroule en classes de 3e.

Bien se comporter sur la route, ça s’apprend

Objectifs :
• Se familiariser avec les règles de sécurité routière
• Aborder les différentes pratiques incompatibles avec la conduite

Moduloroute

Les règles de sécurité routière s’acquièrent très jeune. Distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité, dangers tels qu’alcool, cannabis et téléphone au volant : Moduloroute et Evoluroute permettent de manière interactive et ludique d’aborder différentes thématiques à travers des questions / réponses animées.

Vous pouvez accéder aux différents modules ici : Moduloroute.

Moduloroute_mediumVous êtes enseignant : demandez la version CD-Rom de Moduloroute au comité de l’association Prévention Routière de votre département.

Autopsie d’un accident

La survenue d’un accident n’est pas une fatalité. Plusieurs facteurs entrent souvent en compte : inattention, non-respect du code de la route, alcool, téléphone au volant, etc. Il suffit parfois d’en supprimer un pour éviter le drame. Avec ce livret pédagogique, vous pourrez en classe aborder ces différents facteurs et comprendre comment se produisent les accidents de la circulation.

Contenu du programme

• Un livret pédagogique
  • Un CD-Rom qui permet de réaliser les trois parties de l’enquête (enquête administrative, de terrain et analyse des faits)
  • Un DVD qui permet de réaliser ce travail en salle de classe à partir de la projection vidéo

Autopsie-d-un-accident_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Autopsie d’un accident au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Grâce au soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera remis gracieusement.

Alcool, cannabis et conduite

Objectif :
Prévenir les comportements à risque consécutifs à la prise d’alcool et/ou de cannabis notamment sur la conduite.

L’adolescence est la période de la vie où l’on est tenté de multiplier des expériences : absorption d’alcool ou de substances illégales comme de la drogue. Toutes ces pratiques sont incompatibles avec la conduite, au risque de multiplier de manière significative le risque d’accident de la route. Il est donc impératif de prévenir de ces comportements dangereux.

Alcool, cannabis et conduite est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale et a été validé par la Mildt, aujourd’hui Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Il existe aussi en version web.

• Un livret pédagogique
  • un CD-Rom/ DVD composé de modules courts à projeter en classe.
Alcool-cannabis-et-conduite_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Alcool, cannabis et conduite au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Avec le soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Demander le support

Le code de la route, c’est aussi pour les deux-roues

Cyclo expérience

Objectif :
Mieux connaître les facteurs de risques liés à la conduite d’un cyclomoteur afin d’être capable de se déplacer en sécurité.

Au collège, apparaissent de nouveaux moyens de locomotion en lien avec une autonomie accrue des adolescents. Ainsi, dès 14 ans, un jeune peut être amené à conduire ou à être passager d’un deux-roues motorisé. Il est dès lors confronté au code de la route et à de nouvelles règles de circulation avec son lot de dangers à connaître et anticiper. Cyclo expérience permet de mieux connaître les facteurs de risques liés à la conduite d’un cyclomoteur afin d’être capable de se déplacer en sécurité. Il existe en version web.

• Un livret pédagogique
  • Un CD-Rom contenant 6 tests interactifs.
Cyclo-experience_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez le CD-Rom Cyclo expérience au comité de l’association Prévention Routière de votre département.

Objectifs :
• Identifier les dangers dans un environnement routier
• Découvrir les comportements adaptés

Circuler à bicyclette

Huit fiches pédagogiques très complètes pour accompagner les enfants dans la prise en main de leur bicyclette sur la route. Plus de 30 exercices illustrés pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.

Contenu du programme :

• Huit fiches pédagogiques à télécharger
Les équipements du cycliste et de la bicyclette
Franchir un carrefour à sens giratoire
Utiliser les pistes et bandes cyclables

Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière

Histoires d’automobilité

Afin d’enrichir les activités d’ECJS et d’EDD, et initier des projets transversaux (IDD, TPE, PPCP…), ce livre raconte l’histoire prodigieuse et complexe des déplacements motorisés au travers d’extraits de documents écrits (presse quotidienne, revues, magazines, périodiques, livres, rapports, études, textes réglementaires…) et de documents iconographiques (photographies, affiches, fac-similés, cartes postales, dessins, gravures…).

Vous pourrez alors engager des réflexions et des recherches dans des domaines aussi variés que l’histoire de la mécanique et des techniques, les réseaux routiers, l’urbanisme, l’organisation des espaces, la réglementation, les comportements individuels et sociaux, les accidents de la route et la prévention routière.

Histoires-d-automobilite_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Histoires d’automobilité au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Se procurer ce support

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr

page