Au collège
Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les enfants et les jeunes. Partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des établissements scolaires pour aider les jeunes à appréhender les risques routiers.
L’éducation routière, c’est notre métier
Participer à la connaissance des risques routiers à travers l’enseignement
Au collège, l’éducation routière, c’est avant tout une éducation aux risques routiers. Pour que ceux-ci soient appréhendés correctement par vos élèves, l’éducation routière a besoin de l’apport de toutes les disciplines enseignées au collège (éducation civique, mathématiques, physiques, technologue, SVT, EPS). Ce n’est donc pas un hasard si cet enseignement est transdisciplinaire et intégré dans les programmes.
En 2018, notre association renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR) et le ministère de l’Éducation nationale. Avec pour objectif de favoriser le développement des actions d’éducation routière en milieu scolaire.
Un enseignement aussi obligatoire
L’éducation routière, c’est aussi au collège deux points de passage obligés pour conduire un cyclomoteur et en vue de l’inscription à l’épreuve de permis de conduire. L’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) de 1er niveau est organisée dans les classes de 5e tandis que l’ASSR de 2e niveau se déroule en classes de 3e.
Bien se comporter sur la route, ça s’apprend
Mobiligo – Pour les 6e / 5e
• Développer les compétences psychosociales.
Le jeu reste un moyen privilégié pour aborder la prévention des accidents routiers, essentielle à la sécurité des jeunes. C’est ainsi qu’avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, nous avons réalisé Mobiligo, un jeu éducatif animé par les intervenants de l’association Prévention Routière.
Il est tout spécialement conçu pour les classes de 6e et 5e. Il peut aider à la préparation de l’ASSR 1 (Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau).

Avec le jeu éducatif Mobiligo, la séance d’éducation routière dans une classe de 5e de la région parisienne est animée !
Moduloroute
• Aborder les différentes pratiques incompatibles avec la conduite
Les règles de sécurité routière s’acquièrent très jeune. Distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité, dangers tels qu’alcool, cannabis et téléphone au volant : Moduloroute, réalisé avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, permet, de manière interactive et ludique, d’aborder différentes thématiques à travers des questions / réponses animées.
Alcool, cannabis et conduite
L’adolescence est la période de la vie où l’on est tenté de multiplier des expériences : absorption d’alcool ou de substances illégales comme de la drogue. Toutes ces pratiques sont incompatibles avec la conduite, au risque de multiplier de manière significative le risque d’accident de la route. Il est donc impératif de prévenir de ces comportements dangereux.
Alcool, cannabis et conduite est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale et a été validé par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Contenu du programme :
- Un livret pédagogique
- un CD-Rom/ DVD composé de modules courts à projeter en classe.

Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Circuler à bicyclette
Huit fiches pédagogiques très complètes pour accompagner les enfants dans la prise en main de leur bicyclette sur la route. Plus de 30 exercices illustrés pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.
Contenu du programme :
- Huit fiches pédagogiques à télécharger
Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière
Histoires d’automobilité
Afin d’enrichir les activités d’ECJS et d’EDD, et initier des projets transversaux (IDD, TPE, PPCP…), ce livre raconte l’histoire prodigieuse et complexe des déplacements motorisés au travers d’extraits de documents écrits (presse quotidienne, revues, magazines, périodiques, livres, rapports, études, textes réglementaires…) et de documents iconographiques (photographies, affiches, fac-similés, cartes postales, dessins, gravures…).
Vous pourrez alors engager des réflexions et des recherches dans des domaines aussi variés que l’histoire de la mécanique et des techniques, les réseaux routiers, l’urbanisme, l’organisation des espaces, la réglementation, les comportements individuels et sociaux, les accidents de la route et la prévention routière.

Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Une question ?
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr