Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Au lycée / En CFA

Former les enfants et les jeunes est l’une de nos principales missions. Engagée depuis toujours en faveur de l’éducation routière, partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des établissements scolaires et des centres de formation d’apprentis (CFA) pour aider les jeunes à appréhender les risques routiers.

  1. Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route
  2. Pour bien se comporter sur la route, nos supports pédagogiques
  3. Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière
  4. Une question ?

Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route

Faire comprendre les risques routiers

Les lycéens acquièrent de l’autonomie, doivent faire face à de nouvelles problématiques, notamment les retours de soirées, et se trouvent davantage exposés aux risques routiers : alcool, drogues, vitesse, fatigue, inexpérience.

Commencée à l’école, poursuivie au collège, l’éducation routière a donc aussi sa place au lycée. Avec, au minimum, une demi-journée de sensibilisation (3 heures consécutives), rendue obligatoire par la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n° 2015-082 du 22 mai 2015 pour tous les élèves du niveau de seconde (générale et technologique, professionnelle, première année de CAP ou d’apprentissage en  CFA). Elle peut prendre appui sur un partenariat associatif, s’il est intégré à un projet pédagogique piloté par l’équipe éducative.

Pour aider les enseignants, notre association propose des outils pédagogiques et des interventions.

Pour bien se comporter sur la route, nos supports pédagogiques

Route et prévention

L’entrée au lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis) correspond à un moment où les jeunes acquièrent de l’autonomie et sont davantage exposés aux risques routiers. Réalisé avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, le support Route et prévention vous propose 3 activités d’une heure chacune, à projeter en classe avec vos élèves.

Contenu du programme :

  • Un support pour 3 activités multimédia
    • Activité 1 : quiz.  Appréhender le permis et comprendre les risques
    • Activité 2 : enquête. Témoignages de deux jeunes accidentés, à décrypter
    • Activité 3 : campagnes. Des campagnes de sensibilisation, françaises et étrangères, à analyser

Route-et-prevention_bloc_articleVous êtes enseignant en lycée ou en CFA et vous êtes intéressé par le support Route et prévention ? C’est simple, il suffit de le télécharger.
Demander le support
Lire aussi : « Nos bénévoles font entrer la prévention routière dans les lycées »

 

La route devant soi

Réalisé par l’association Prévention Routière en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Michelin, La route devant soi est un film documentaire qui dresse le portrait de jeunes adultes du CFA des métiers de l’agriculture de Marmilhat à Lempdes (63). Il montre leur quotidien, les risques auxquels ils s’exposent parfois sur la route, ainsi que certains moments forts des séances de sensibilisation aux risques routiers animées par l’association Prévention Routière.

Ce film, d’une durée de 30 minutes, permet d’initier un débat avec des jeunes, visant à leur faire prendre conscience du risque de conduire lorsque l’on a consommé une substance psychoactive et à être en capacité de refuser de monter dans un véhicule conduit par une personne alcoolisée ou sous cannabis.

Vous êtes enseignant ou formateur en lycée ou CFA, vous pouvez :
Consulter le film
Télécharger le film (pour télécharger le film : clic droit sur l’image, puis « enregistrer sous »)
Télécharger la fiche pédagogique
Demander le support

Moduloroute / Evoluroute

Les règles de sécurité routière s’acquièrent très jeune. Distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité, dangers tels qu’alcool, cannabis et téléphone au volant : Moduloroute et Evoluroute, deux supports réalisés avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, permettent de manière interactive et ludique d’aborder différentes thématiques à travers des questions / réponses animées.

Moduloroute_mediumVous êtes enseignant ? Pour vous procurer l’un des deux modules Evoluroute ou Moduloroute, veuillez nous adresser votre demande par mail sur education@preventionroutiere.asso.fr
Demander le support

 

Alcool, cannabis et conduite

Objectif :
Prévenir les comportements à risque consécutifs à la prise d’alcool et/ou de cannabis notamment sur la conduite.

L’adolescence est la période de la vie où l’on est tenté de multiplier des expériences : absorption d’alcool ou de substances illégales comme de la drogue. Toutes ces pratiques sont incompatibles avec la conduite, au risque de multiplier de manière significative le risque d’accident de la route. Il est donc impératif de prévenir de ces comportements à haut risque.

Alcool, cannabis et conduite est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale et a été validé par la Mildt, aujourd’hui Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Contenu du programme :

  • Un livret pédagogique
  • un CD-Rom/ DVD composé de modules courts à projeter en classe.
Alcool-cannabis-et-conduite_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Alcool, cannabis et conduite au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Demander le support

 

Cyclo expérience

Objectif :
Mieux connaître les facteurs de risques liés à la conduite d’un cyclomoteur afin d’être capable de se déplacer en sécurité.

Au lycée, les jeunes ont déjà été, soit conducteur, soit passager d’un deux-roues motorisé. Or, ils ne connaissent pas forcément toutes les situations de danger. Il est capital qu’ils se responsabilisent. Et soient en mesure d’avoir la bonne réaction face à un accident de la route auquel ils peuvent être confrontés.

Contenu du programme Cyclo expérience, réalisé avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention,

  • Un livret pédagogique
  • 6 tests interactifs.
Cyclo-experience_bloc_articleVous êtes enseignant ? Pour obtenir le support Cyclo expérience, veuillez nous adresser votre demande par mail sur education@peventionroutiere.asso.fr
Demander le support

 

Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière

Histoires d’automobilité

Afin d’enrichir les activités d’ECJS et d’EDD, et initier des projets transversaux (IDD, TPE, PPCP…), ce livre raconte l’histoire prodigieuse et complexe des déplacements motorisés au travers d’extraits de documents écrits (presse quotidienne, revues, magazines, périodiques, livres, rapports, études, textes réglementaires…) et de documents iconographiques (photographies, affiches, fac-similés, cartes postales, dessins, gravures…).

Vous pourrez alors engager des réflexions et des recherches dans des domaines aussi variés que l’histoire de la mécanique et des techniques, les réseaux routiers, l’urbanisme, l’organisation des espaces, la réglementation, les comportements individuels et sociaux, les accidents de la route et la prévention routière.

Histoires-d-automobilite_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Histoires d’automobilité au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Se procurer ce support

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr