Créer un compte
Identifiant ou mot de passe oublié

Au lycée / CFA

Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les enfants et les jeunes. Partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des établissements scolaires et des centres de formation d’apprentis (CFA) pour aider les jeunes à appréhender les risques routiers.

1. Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route
  2. Bien se comporter sur la route, tout au long de la vie
  3. Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière
  4. Une question ?

Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route

Faire comprendre les risques routiers

Chaque année, environ 300 élèves âgés de 15 à 19 ans disparaissent suite à un accident de la route. Une situation inacceptable. Parmi les facteurs les plus fréquents des accidents de la route : l’alcool, les drogues, la vitesse, la fatigue, l’inexpérience.

Il est nécessaire que l’éducation routière, commencé à l’école puis au collège, se poursuive aussi au lycée. Car  les lycéens  acquièrent de l’autonomie, se trouvent davantage exposés aux risques routiers et doivent faire face à de nouvelles problématiques, notamment les retours de soirées alcoolisées dans des véhicules conduits par leurs ainés.

Afin de sensibiliser le maximum d’élèves de cette classe d’âge à la prévention des risques routiers, une demi-journée de sensibilisation a été rendue obligatoire par la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n° 2015-082 du 22 mai 2015.

Cette sensibilisation concerne l’ensemble des entrants en lycée, qu’il s’agisse des élèves de seconde générale et technologique, des élèves de seconde professionnelle, de première année de CAP ou des apprentis de même niveau des CFA. Elle se déroule sur une demi-journée continue, soit trois heures consécutives. Elle peut prendre appui sur un partenariat associatif, s’il est intégré à un projet pédagogique piloté par l’équipe éducative.

Pour aider les enseignants, notre association propose des outils pédagogiques et des interventions.

Bien se comporter sur la route, tout au long de la vie

Route et prévention

L’entrée au lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis) correspond à un moment où les jeunes acquièrent de l’autonomie et sont davantage exposés aux risques routiers. Réalisé avec le soutien d’Assureurs Prévention, le support Route et prévention vous propose 3 activités d’une heure chacune, à projeter en classe avec vos élèves.

• Un support pour 3 activités multimédia
    • Activité 1 : quiz.  Appréhender le permis et comprendre les risques
    • Activité 2 : enquête. Témoignages de deux jeunes accidentés, à décrypter
    • Activité 3 : campagnes. Des campagnes de sensibilisation, françaises et étrangères, à analyser
Route-et-prevention_bloc_articleVous êtes enseignant en lycée ou en CFA et vous êtes intéressé par le support Route et prévention ? C’est simple, il suffit de le télécharger.

Objectifs :
• Se familiariser avec les règles de sécurité routière
• Aborder les différentes pratiques incompatibles avec la conduite

Moduloroute / Evoluroute

Les règles de sécurité routière s’acquièrent très jeune. Distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité, dangers tels qu’alcool, cannabis et téléphone au volant : Moduloroute et Evoluroute permettent de manière interactive et ludique d’aborder différentes thématiques à travers des questions / réponses animées.

Vous pouvez accéder aux différents modules ici : Moduloroute et Evoluroute.

Moduloroute_mediumVous êtes enseignant : demandez la version CD-Rom de Moduloroute au comité de l’association Prévention Routière de votre département.

Autopsie d’un accident

La survenue d’un accident n’est pas une fatalité. Plusieurs facteurs entrent souvent en compte : inattention, non-respect du code de la route, alcool, téléphone au volant, etc. Il suffit parfois d’en supprimer un pour éviter le drame. Avec ce livret pédagogique, vous pourrez en classe aborder ces différents facteurs et comprendre comment se produisent les accidents de la circulation.

• Un livret pédagogique
  • Un CD-Rom qui permet de réaliser les trois parties de l’enquête (enquête administrative, de terrain et analyse des faits)
  • Un DVD qui permet de réaliser ce travail en salle de classe à partir de la projection vidéo

Autopsie-d-un-accident_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Autopsie d’un accident au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Grâce au soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera remis gracieusement.

Alcool, cannabis et conduite

Objectif :
Prévenir les comportements à risque consécutifs à la prise d’alcool et/ou de cannabis notamment sur la conduite.

L’adolescence est la période de la vie où l’on est tenté de multiplier des expériences : absorption d’alcool ou de substances illégales comme de la drogue. Toutes ces pratiques sont incompatibles avec la conduite, au risque de multiplier de manière significative le risque d’accident de la route. Il est donc impératif de prévenir de ces comportements à haut risque.

Alcool, cannabis et conduite est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale et a été validé par la Mildt, aujourd’hui Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Il existe aussi en version web.

• Un livret pédagogique
  • un CD-Rom/ DVD composé de modules courts à projeter en classe.
Alcool-cannabis-et-conduite_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Alcool, cannabis et conduite au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Avec le soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.

Cyclo expérience

Objectif :
Mieux connaître les facteurs de risques liés à la conduite d’un cyclomoteur afin d’être capable de se déplacer en sécurité.

Au lycée, une grande partie des jeunes ont déjà été, soit conducteur, soit passager d’un deux-roues motorisé. Or, ils ne connaissent pas forcément encore toutes les situations de danger. Alors que les parents peuvent être moins vigilants sur le comportement de leur enfant, de leur équipement, il est important qu’eux-mêmes se responsabilisent. Les jeunes lycéens peuvent également être confrontés à un accident de la route face auquel ils doivent avoir la bonne réaction. Cyclo expérience existe en version web.

• Un livret pédagogique
  • Un CD-Rom contenant 6 tests interactifs.
Cyclo-experience_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez le CD-Rom Cyclo expérience au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Demander le support

Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière

Histoires d’automobilité

Afin d’enrichir les activités d’ECJS et d’EDD, et initier des projets transversaux (IDD, TPE, PPCP…), ce livre raconte l’histoire prodigieuse et complexe des déplacements motorisés au travers d’extraits de documents écrits (presse quotidienne, revues, magazines, périodiques, livres, rapports, études, textes réglementaires…) et de documents iconographiques (photographies, affiches, fac-similés, cartes postales, dessins, gravures…).

Vous pourrez alors engager des réflexions et des recherches dans des domaines aussi variés que l’histoire de la mécanique et des techniques, les réseaux routiers, l’urbanisme, l’organisation des espaces, la réglementation, les comportements individuels et sociaux, les accidents de la route et la prévention routière.

Histoires-d-automobilite_bloc_articleVous êtes enseignant : demandez Histoires d’automobilité au comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Se procurer ce support

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr

page