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Notre association a lancé en 2003 une campagne d’affichage (souvent réclamée par les adhérents de l’Association et, plus généralement, par le grand public) sur le thème du clignotant.

Il y a 1 000 et une manières de communiquer.
Au volant, c’est le clignotant.
Campagne 2003

Affiche-Au-volant-c-est-le-clignotantLe choix de ce slogan souligne qu’outre le fait d’être obligatoire, le clignotant constitue l’un des principaux moyens pour le conducteur de communiquer avec les autres usagers.

Selon un sondage réalisé par l’Institut BVA à notre demande, 35% des conducteurs interrogés considèrent que les autres automobilistes ne mettent jamais ou presque jamais leur clignotant. Les situations dans lesquelles le clignotant est le moins souvent utilisé sont : pour tourner (cité par 51% des sondés), sur les ronds points (44%) et pour dépasser (33%). 5% des personnes interrogées affirment avoir été la victime d’un accident (et 31% avoir risqué un accident) à cause d’un conducteur n’ayant pas mis son clignotant.

En plus de l’affiche, largement diffusée partout en France, un autocollant reprenant le slogan de la campagne avait été édité et envoyé gratuitement, accompagné d’une fiche d’information donnant quelques conseils et rappelant la réglementation, aux automobilistes qui souhaitaient soutenir la campagne.