Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

« Jamais seul sur la route » c’est le message que l’association Prévention Routière souhaite diffuser largement pour sensibiliser les Français aux risques de l’utilisation du téléphone sur la route et dans la rue. Car, au-delà des risques du smartphone au volant, son utilisation généralisée, voire addictive, génère de plus en plus de comportements dangereux pour l’ensemble des usagers de la route (piétons, cyclistes…).

 

Avec Allianz France, nous avons organisé un événement Digital Detox
le vendredi 16 juin de 14h à 20h à Paris,
au cœur de la Canopée des Halles !

Un moment convivial, avec de nombreuses animations,
pour comprendre les risques du smartphone dans la rue comme sur la route
et pour décrocher !

Un constat

59% des automobilistes utilisent leur smartphone en conduisant et 17% des piétons l’utilisent pendant leurs déplacements urbains… Des chiffres qui ne vont pas en s’améliorant tant le smartphone est devenu un objet essentiel pour certains.

Afin de sensibiliser les Français aux risques du smartphone sur la route et dans la rue, l’association Prévention Routière lance une campagne intitulée « Jamais seul sur la route ». Au-delà de la distraction que provoque l’utilisation du smartphone en conduisant, l’association a souhaité traiter de l’addiction.

 

Un film de 30′ pour sensibiliser les Français

 

Un site pour tester son niveau de dépendance au smartphone et retrouver des conseils

HomeSiteWeb2Testez votre addiction au smartphone et retrouvez tous nos conseils pour décrocher du smartphone sur le site de la campagne jamaisseulsurlaroute.fr !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une enquête d’observation inédite et de grande ampleur sur l’usage du téléphone au volant

Les résultats de l’étude d’observation de grande ampleur menée par l’association sur l’usage du téléphone par les conducteurs en ville sont alarmants. En effet, 4 conducteurs sur 10 utilisant leur téléphone au volant le tiennent en main pour leur conversation (contre 10% d’usage du kit mains libres) et près d’un tiers pianote. Par ailleurs, l’association a constaté que certains conducteurs effectuaient différentes utilisations simultanément. Autrement dit, près de 9 conducteurs sur 10 utilisent leur smartphone au volant comme ils l’utilisent dans la vie courante.

Retrouvez le communiqué de presse et les résultats de l’enquête !

Quatre revendications pour limiter les risques

  1. Instaurer un module de sensibilisation spécifique sur le risque du téléphone au volant dans le programme de formation au permis de conduire.
  2. Imposer le droit à la déconnexion pour les salariés dans le cadre de leurs trajets professionnels.
  3. Généraliser au sein des véhicules les applications paramétrables et automatiques permettant le blocage des distracteurs au volant (hors GPS, kit mains libres…).
  4. Créer un panneau « d’avertissement » pour alerter les piétons sur les risques liés à l’usage du téléphone en marchant.

Soutenez notre action en signant notre pétition !