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« Les statistiques, évitons de rentrer dedans »

Privé : Les dangers de la rue

Depuis quelques années, de nouvelles formes de mobilité se sont développées, ce qui a parfois complexifié les rapports entre les différents usagers. Ce dossier aborde plusieurs situations bien spécifiques à l’origine d’un nombre important d’accidents en milieu urbain. Chacune correspond à un risque mal perçu en raison d’un défaut de prise d’information par un ou plusieurs usagers.

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Depuis 2002, la baisse du nombre de victimes de la route a été moins importante en milieu urbain qu’en rase campagne. En ville, cette baisse a surtout concerné les occupants de voitures et beaucoup moins les usagers vulnérables (piétons, cyclomotoristes, motards et cyclistes).

Circuler en ville est complexe et l’apparition de nouvelles formes de mobilité rend d’autant plus nécessaire d’être attentif aux autres lorsque nous nous déplaçons. En 2009, 2/3 des victimes de la route ont été accidentées en milieu urbain et une part importante de ces accidents a eu pour origine une prise d’information insuffisante (« je ne l’ai pas vu… ») et/ou une analyse erronée de la situation (« j’ai cru que… »).

Face à ce constat, nous avons décidé de lancer, avec Assureurs Prévention, une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de la circulation en ville.

La campagne se décline en quatre visuels, chacun représentant une situation à risque mettant en scène deux usagers de la rue (piéton/voiture, poids lourds/vélo, voiture/moto, piéton/vélo). Une statistique vient rappeler l’importance du risque. Elle est placée dans un éclaté de couleur symbolisant l’accident.

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L’objectif de cette campagne est d’interpeller les Français sur ces « dangers de la rue » et de donner les bons réflexes qui, s’ils étaient adoptés par tous, éviteraient bon nombre d’accidents, ce que résume la signature : « Les statistiques, évitons de rentrer dedans ».

La campagne est visible à partir du 13 décembre 2010 à Paris et dans les grandes villes de Province (Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille…) et à partir de janvier 2011 sur notre réseau de balises. Elle est diffusée en décembre dans les quotidiens Métro, Le Monde, les magazines Elle, Paris Match, Télé 7 Jours et Auto Moto.

Un dépliant d’information « Les bons réflexes en ville » proposant des conseils pour chacun des quatre scénarios types d’accidents en ville est disponible gratuitement auprès de nos comités départementaux et en téléchargement sur ce site.

Quels réflexes adopter en ville ?