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Conduire par mauvais temps

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Conduire par mauvais temps
Distances de sécurité
Equipement / État du véhicule
Vitesse

La conduite par mauvais temps peut être déstabilisante car les repères acquis en temps normal sont brouillés. Redoublez de vigilance si les conditions météo sont mauvaises. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, en présence de verglas ou brouillard : réduisez votre vitesse et anticipez !

  1. Conduire sous la pluie
  2. Conduire sous la neige
  3. Conduire dans le brouillard
  4. Conduire en cas de vent

Conduire sous la pluie

Une chaussée mouillée induit de nombreux risques.

  • La modification de l’adhérence : sur route mouillée, la perte d’adhérence s’accroît considérablement et des phénomènes d’aquaplaning peuvent apparaître (voir Focus ci-dessous). À l’automne, le risque provient notamment du mélange très glissant eau/feuilles.
  • Une visibilité réduite : la pluie modifie la perception des distances et celle des autres véhicules. De même, les conditions de visibilité sont rendues difficiles par les projections d’eau latérales venant des véhicules en train de dépasser.

Conducteur sous la pluie

 

Le comportement à adopter : 

  • réduisez votre vitesse : pas plus de 110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur routes ;
  • adaptez les distances de sécurité : prévoyez l’allongement de la distance de freinage, elle peut être multipliée par deux ;
  • allumez les feux de croisement et les feux de brouillard avant, en cas de forte pluie. Mais pas les feux de brouillard arrière, c’est interdit

Pour en savoir plus sur les feux, cliquer ici.

Focus sur l’aquaplaning

L’aquaplaning (ou aquaplanage) est la perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau. Il se produit à grande vitesse lorsque la quantité d’eau sur la voie ne peut plus être évacuée par les pneus qui perdent toute adhérence. Ce phénomène s’amplifie lorsque les pneus sont usés.

Pour l’éviter :

  • réduisez votre vitesse, davantage encore en cas de pluie violente ;
  • équipez votre véhicule de pneus en bon état et bien gonflés ; changez-les quand la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm. Dans tous les cas, vos pneumatiques vieillissent avec le temps : ne les gardez pas trop longtemps ;
  • méfiez-vous des cuvettes au bas des descentes, car l’eau peut s’y accumuler ;
  • observez les traces laissées par les autres voitures : plus elles sont étroites, moins l’eau est évacuée…
Inondation, forte pluie… Que faire si l’on se déplace en voiture ?

Intempéries persistantes, pluies diluviennes, crues impressionnantes, parfois soudaines, de certains cours d’eau…  Autant de situations liées à l’abondance de la pluie qui appellent quelques conseils de conduite dans des conditions d’humidité maximale.

Lire l’article

Focus sur les essuie-glaces nets

Les essuie-glaces, aussi, sont un élément capital de sécurité.

N’hésitez pas à les remplacer dès qu’ils laissent des zones non essuyées, un voile, des stries, ou encore lorsqu’ils produisent des saccades et du bruit.

Il est souhaitable de les vérifier une fois par an, avant l’hiver par exemple, et de les remplacer avant même qu’ils ne soient devenus inefficaces !  Le caoutchouc des balais peut-être fragilisé, voire détérioré, par l’action du soleil, par la présence de givre sur le pare-brise…

 

 


Conduire sous la neige

Neige sur parebriseNeige en prévision ? Mieux vaut reporter votre déplacement !

Si la neige vous surprend sur la route, réduisez votre vitesse et veillez à vous rendre bien visible, voire arrêtez-vous à un endroit qui ne gêne pas la circulation.

Le comportement à adopter : 

  • réduisez votre vitesse
  • prévoyez l’allongement de la distance de freinage : adaptez les distances de sécurité , en conséquence ;
  • allumez les feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière en cas de fortes chutes ; consulter aussi « Quels feux pour quel usage ? » ;

 

L’hiver, les bons pneus

Conduire sous des chutes de neige ou sur route verglacée exige d’être prudent ! Et de pouvoir compter sur des équipements spéciaux. Faisons le point.

Lire l’article

L’hiver : un équipement adapté

Pour rouler dans les meilleures conditions l’hiver et notamment en prévision des intempéries, vérifiez :

  • la propreté des surfaces vitrées et des feux ;
  • l’état des pneumatiques : seul élément de liaison entre le véhicule et la route, le pneu est le garant d’une bonne tenue de route et d’un freinage efficace. Il faut donc penser à en vérifier l’usure et la pression ;
  • le niveau du liquide du lave-glace « spécial hiver »
  • le niveau d’huile
  • le bon état de la batterie

 

En cas de verglas

N’utilisez votre véhicule qu’en cas d’absolue nécessité ! Si toutefois, vous devez prendre la route :

  • équipez-le de pneus spéciaux ;
  • roulez au pas et manœuvrez le plus doucement possible pour garder la maîtrise du véhicule ;
  • augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages ;
  • méfiez-vous des zones à risque maximal : ponts, zones humides…

 


Conduire dans le brouillard

Voitures dans le brouillardLe carambolage est l’accident type lié au brouillard. Il se produit généralement entre 4h et 10h du matin et sur les axes à chaussées séparées.

Bien que peu nombreux (environ 2% des accidents mortels), les accidents avec brouillard sont spectaculaires et deux fois plus graves que la moyenne.

90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Le brouillard induit trois types d’effets d’optique :

  • l’extinction : c’est-à-dire la disparition visuelle de certains obstacles
  • l’effet de halo qui entoure notamment les sources lumineuses
  • l’effet de voile qui atténue la netteté de l’obstacle en le rendant flou
aspiLe brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères. Le conducteur aura alors tendance à augmenter sa vitesse pour ne pas perdre de vue les feux arrière du véhicule qui le précède. Parallèlement, l’automobiliste qui voit un véhicule se rapprocher de lui par l’arrière aura tendance à accélérer de peur d’être heurté. Au lieu de ralentir, la vitesse des véhicules augmente. Le tout, associé à des distances de sécurité non respectées, peut provoquer des accidents graves.
Le phénomène de l’aspirateur
brouillard
Visuel extrait de la brochure « Comment réduire les risques au volant ? » – Associations Prévention Routière et Assurance Prévention – Réalisation : L’Agence verte

Si vous êtes sur la route, dès l’apparition de nappes de brouillard, ayez un comportement adapté.

  • Réduisez votre vitesse et augmentez la distance avec le véhicule qui précède.
  • Ne roulez pas au-delà de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m, y compris sur autoroute.
  • Allumez vos feux de croisement ainsi que vos feux de brouillard avant et arrière en cas de très faible visibilité. N’oubliez pas d’éteindre vos feux dès que vous sortez du brouillard. N’allumez pas les feux de route : ils auraient pour conséquence de créer un « mur blanc » devant vous.
  • Ne dépassez pas dans le brouillard : il masque les obstacles et supprime l’appréciation des distances. Roulez sur la file de droite.
  • Aux intersections, ouvrez votre vitre afin de mieux percevoir les véhicules qui arrivent : si vous ne pouvez les voir, vous pourrez peut-être les entendre !

 

Attention au brouillard givrant !
Il s’agit d’un brouillard composé de gouttelettes d’eau qui gèlent au moindre contact. Les brouillards givrants peuvent entraîner des dépôts importants sur la chaussée, rendant les conditions de circulation extrêmement difficiles.

 

La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

Le délit de mise en danger de la vie d’autrui peut être constitué lorsque l’excès de vitesse s’accompagne d’autres circonstances et notamment de brouillard. En cas de carambolage, la responsabilité de chaque conducteur doit être déterminée.

Ce que dit le Code de la route

Conduire en cas de vent

manche à airInoffensif, le vent ? Pas toujours. Sur la route, surtout s’il souffle en fortes rafales, il peut provoquer des écarts importants de trajectoire.

Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions météo. Si vous en avez la possibilité, si des vents violents sont annoncés, retardez votre déplacement.

Pendant le trajet, surveillez les manches à air rouge et blanc en bordure de route, notamment les autoroutes, et repérez le panneau A24 apposé dans les zones venteuses.

Soyez particulièrement vigilants dans certaines situations :

  • en  sortie de tunnels et près de divers remblais ou ponts
  • lors du dépassement d’un poids lourd ou d’un car, vous pouvez être momentanément protégé du vent. Redoublez d’attention en cours et en fin de dépassement pour ne pas dévier de trajectoire.
  • En sortie de virage, un obstacle peut se trouver sur la route, arraché par le vent (branches, objets divers, etc.)
  • En ouvrant la portière, surtout avant de quitter votre véhicule.

Dans toutes circonstances, ralentissez toujours afin d’anticiper et de rester maître de votre véhicule.

Article publié le 30 mars 2016