Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, ont conçu un jeu pour sensibiliser les adultes et principalement les seniors, aux dangers de la circulation piétonne.

Les piétons, usagers vulnérables

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière s’est stabilisée en 2016 : 3 469 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Mais derrière cette stabilité globale, la mortalité des piétons, elle, augmente. Après s’être considérablement réduite depuis le début des années 2000, la mortalité piétonne est en augmentation depuis plusieurs années.

3 chiffres à retenir
3 469 personnes tuées sur les routes en 2016
– 540 piétons tués en 2016
– + 15 % vs 2015
Source : Bilan ONISR 2016 provisoire

En 2015, 468 piétons ont été tués, soit 14 % de la mortalité routière et 10 784 accidents corporels ont impliqué un piéton, soit 19 % de l’ensemble des accidents. Les premiers chiffres de 2016 montrent une nouvelle augmentation de la mortalité piétonne avec 72 décès supplémentaires, soit une hausse de 15% par rapport à 2015.

Avec 49%, les seniors sont surreprésentés dans cette mortalité piétonne. Leur permettre d’évoluer dans un espace public où les déplacements à pied sont les moins risqués possible est donc un enjeu de société : dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé ; et dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires.

La santé et l’autonomie de ces seniors dépendent en partie de leur mobilité piétonne : en effet la marche est souvent le seul exercice physique pratiqué et devient le principal mode de déplacement, la voiture et le vélo, étant progressivement abandonnés, l’âge aidant.

Page score et jeu site web                     JeuPrésentiel

Aux côtés des réflexions et actions des acteurs publics et parapublics, pour transformer la ville et l’adapter au vieillissement, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, ont conçu un jeu pour sensibiliser les adultes et principalement les seniors, aux dangers de la circulation piétonne.
Objectif : sécuriser leurs déplacements pour leur permettre de continuer à avoir une activité physique, de rester actif et de ne pas rompre le lien social… secrets d’une longévité réussie.

… sont ceux qui sont mal protégés, c’est-à-dire démunis de protection extérieure et souvent difficilement perçus par les autres usagers de la route. Les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les cyclomotoristes entrent dans cette catégorie.
Une définition plus large intègre aussi les usagers dont les capacités physiques et cognitives peuvent être diminuées (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…). Aujourd’hui en France, les usagers vulnérables représentent 42 %1 des personnes tuées et 70% des blessés graves alors que leur proportion dans le trafic est très faible.
Les usagers dits vulnérables

Sommaire du dossier de presse :

  • Les piétons, usagers vulnérables
  • La marche, le principal mode de déplacement des personnes âgées
  • Les personnes âgées : une population particulièrement exposée aux risques piétons démographique dans l’aménagement de l’espace urbain
  • « Tous piétons » : un outil ludique de sensibilisation
    – dispositifs « tous piétons »
    – déploiement en région
  • A propos des deux associations
  • Contacts presse

 

Tous Piétons - Dossier de presse
Article publié le 28 mars 2017