Téléphone au volant

Ado / jeune
Adulte / Parent
Réglementation
Eviter les sms au volant, mieux vaut s'arrêter pour répondre

Téléphoner, écrire un SMS, regarder son GPS… : les risques de distraction au volant augmentent avec la multiplication des écrans au sein de l’habitacle. Cette perte d’attention n’est pas sans conséquence. Le point sur les risques, avec un florilège des solutions pour les limiter.

1. Le défaut d’attention
  2. Quels sont les risques ?
  3. Retenez-vous !

Le défaut d’attention

Près d’1 accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone !  Utiliser un téléphone n’est pas compatible avec la conduite.

Le danger provient du fait que l‘attention du conducteur au téléphone est détournée de la tâche de conduite. Et le kit main libre ? Un moindre mal, à condition d’être correctement utilisé…

Envoyer ou lire un texto ou un mail en conduisant est encore plus dangereux : dans ce cas, le conducteur est obligé de quitter la route des yeux pendant de longues secondes, le temps de parcourir plusieurs dizaines de mètres.

Discuter avec son passager ou écouter la radio distraient-ils autant que le téléphone ?
Téléphoner est l’activité qui augmente le plus fortement l’inattention, car elle demande une attention continue, un silence pouvant être mal compris par l’interlocuteur. À l’inverse, discuter avec un passager n’exige pas autant d’attention. Ce dernier peut également identifier les situations anormales, en s’arrêtant momentanément de parler par exemple.
oreillettesLe port à l’oreille par le conducteur d’un véhicule en circulation (y compris deux-roues, vélo), de tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes, casques) est interdit.
À savoir
Le chiffre
x3
Un conducteur utilisant son téléphone triple son risque d’accident.

Quels sont les risques ?

Utiliser un téléphone change le comportement du conducteur sur la route :

• Diminution des contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts.
  • Tendance à zigzaguer et à mordre la ligne
  • Moindre attention portée à la signalisation et aux autres usagers comme par exemple ne pas s’arrêter au passage piéton
  • Augmentation du temps de réaction (temps qui s’écoule entre le moment où un obstacle surgit et où le conducteur commence à freiner).
    En temps normal, le temps de réaction est estimé à 1 seconde, voire un peu moins chez un conducteur concentré. Mais un conducteur distrait aura un temps de réaction plus élevé, jusqu’à 2 secondes.
    Cette différence qui entraîne l’allongement de la distance d’arrêt peut avoir de lourdes conséquences.
teléphone et smartphone
Visuel extrait de la brochure « Comment réduire les risques au volant ? » – Associations Prévention Routière et Attitude Prévention – Réalisation : L’Agence verte
– Le conducteur enregistre jusqu’à 50% d’informations en moins, car son attention est accaparée par la conversation téléphonique, les alertes sonores ou les vibrations des notifications.

– Quand le conducteur lit ou écrit puis envoie un message, son regard quitte la route pendant des dizaines de secondes. C’est beaucoup quand on sait qu’en 1 seconde, on parcourt plus de 36 mètres si l’on roule à 130 km/h.

– Les systèmes à reconnaissance vocale (Siri, Google Now, Cortana…) donnent un sentiment de sécurité illusoire : le conducteur est attentif aux messages vocaux et son temps de réaction est multiplié par 2.

Pourquoi le téléphone au volant est dangereux ?

Retenez-vous !

Les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans la vie de tous les jours. Au volant, il est indispensable que chacun prenne conscience de la dangerosité de leur usage.

N’utilisez jamais votre portable au volant : pas d’appel, pas de SMS, pas de mail, pas de selfie. Souvenez-vous que la plupart des appels et interactions avec le portable ne sont pas urgents !

Dans le cas où vous devez absolument téléphoner, votre véhicule doit être muni d’un système intégré. Vous ne devez avoir aucun lien physique avec votre appareil.
Dans les autres cas :

• Mettez-le en mode silencieux et placez-le hors de portée de vue. Car l’apparition d’une notification à l’écran vous fera détourner dangereusement votre regard de la route.
  • Si vous devez vous servir du GPS sur votre téléphone, veillez à rentrer votre trajet avant de prendre la route et posez votre appareil sur un socle adapté.
  • Un coup de fil urgent ? Garez-vous dans un endroit prévu pour le stationnement : un espace délimité en bordure de route, une aire d’autoroute.
  • Profitez des pauses toutes les 2 heures pour écouter vos messages, y répondre…
  • Si vous êtes accompagné, demandez à un passager d’utiliser votre téléphone à votre place pour répondre, lire les SMS ou les mails.
  • Si vous n’êtes pas conducteur, assurez-vous que la personne avec laquelle vous conversez n’est pas en train de conduire. Si elle est au volant, mettez fin, de vous-même, à la conversation.
Découvrez notre campagne 2017, « Jamais seul sur la route », avec de nombreuses informations : nos conseils et un test d’addiction au smartphone sur le site www.jamaisseulsurlaroute, une enquête d’observation et 4 revendications pour limiter les risques.
Et aussi

Et en cas d’appel professionnel…

ATTENTION : ne jamais stationner sur la bande d’arrêt d’urgence si vous n’êtes pas en situation de détresse. Le non-respect entraîne des contraventions allant même jusqu’à la confiscation du véhicule.

no telL’usage d’un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite (article R 412-6-1).
Dans tous les cas, la sanction est une amende de 135€ et un retrait de 3 points au permis de conduire. Les cyclistes risquent la même amende, mais pas de retrait de points.
Ce que dit le Code de la route
Article publié le 30 juin 2017