Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Prévention routière au collège avec Mobiligo

Ado / jeune
Enfant
Sécurité

Avec le jeu éducatif Mobiligo, la séance d’éducation routière dans une classe de 5e de la région parisienne est animée !

« Pourquoi est-ce important de parler de sécurité routière ?» Ce matin, Arnaud Le Lay, chargé de projets pédagogiques à l’association Prévention Routière, accueille pendant une heure la classe de 5e C du collège La Cerisaie à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) pour une séance à la fois éducative et ludique.

Au sol, un grand tapis représente le plan d’un quartier, son entrelacs de rues, avec piste cyclable, giratoire, espaces verts…, bordé de chaque côté par une frise regroupant les principaux panneaux de signalisation. Les réponses fusent : « ça nous servira pour conduire quand on sera plus grands ! » ; « cette année, on prépare l’ASSR » ; « la sécurité, c’est important tous les jours, quand on va au collège ! » Arnaud, l’animateur, acquiesce.

Mobiligo

Une fois la petite trentaine de collégiens scindée en deux équipes, l’une bleue, l’autre rouge, matérialisées par deux gros pions, il précise les règles du jeu Mobiligo qui les réunit tous. Facile ! Chaque équipe doit, à tour de rôle, répondre à 5 questions, tirées au sort, en lançant un gros dé en mousse : la couleur de la face apparente détermine la thématique (piéton, deux-roues, passager de véhicule, signalisation, citoyenneté/premiers secours), la face jaune laissant aux participants la faculté de choisir leur thème préféré. Chaque équipe dispose d’un capital initial de 10 points, et doit miser 1 ou 2 points, selon sa conviction, avant de donner sa réponse. Avec l’espoir de tomber juste pour gagner gros et devancer l’adversaire. « Si vous n’êtes pas sûr de vous, misez un seul point !», conseille l’animateur.

C’est parti ! L’équipe rouge se lance. Le dé tombe sur la face violette. « Pourquoi parle-t-on du vélo comme d’un mode de déplacement doux ? » Conciliabules, effervescence, éclats de voix… L’animateur appelle au calme pour que tout le monde puisse écouter la réponse fournie par l’un des équipiers : « le vélo n’a pas de moteur, ne fait pas de bruit, ne pollue pas …». Bien joué ! Arnaud s’assure que l’autre équipe n’a pas d’objection. Il ajoute un autre argument, celui de la vitesse modérée du vélo. Et accorde le point ! L’équipe bleue peut prendre le relais.
Le jeu se poursuit ainsi, avec des questions plus ou moins faciles, certaines provoquant de vifs échanges, d’autres laissant perplexe : « Le panneau d’indication ? » Pas facile de le décrire, sauf en examinant attentivement la frise et en procédant par élimination !

« Pour moi, il y a eu plein de bonnes réponses, tout le monde a gagné ! », conclut l’animateur.

C’est un jeu éducatif que notre service Éducation a réalisé avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin. Animé par des intervenants de notre association, il est conçu pour les élèves des classes de 6e et 5e.
Objectifs : les sensibiliser au civisme et aux comportements sûrs dans la rue ; développer leurs compétences psychosociales (dialoguer, prendre une décision commune, respecter l’avis des autres…). Il permet aussi de préparer l’ASSR de niveau 1, passée en classe de 5e.
Pour accueillir une animation Mobiligo au collège, il suffit aux enseignants d’en faire la demande auprès du comité départemental de l’association Prévention Routière .
Mobiligo
Article publié le 5 mars 2020