Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

NORMMAlors que les Français sillonnent les routes de France à la recherche d’évasion, de repos et de loisirs, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a analysé le comportement et les déclarations des conducteurs lors de la pause. L’enquête met en avant une vraie prise de conscience des Français et l’importance que cela représente pour un voyage dans les meilleures conditions.

La pause s’impose …et se démocratise principalement sur autoroute !

Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité permet de confronter le déclaratif et le comportement réel des conducteurs via une application dédiée : « la communauté des éclaireurs ». Au total, depuis avril 2018, la communauté des éclaireurs a permis de recenser les données de près de 177 000 heures de conduite couvrant plus de 3 595 000 km grâce à la participation de 1 473 conducteurs. Ainsi l’observation de 1 683 pauses de moins de 4 heures sur des aires d’autoroute effectuées par 330 participants démontre que la moitié des pauses durent plus de 15 minutes, et ce, quel que soit le moment de l’année (2 minutes de plus en moyenne l’été).

Interrogés sur la pause, plus de 8 Français sur 10 déclarent y être favorables. Ils détaillent d’ailleurs les bénéfices de cette pause. Généralement, ils se sentent après : plus attentifs (88%), détendus et reposés (85%), revigorés (84%). Enfin, 9 sur 10 sont convaincus que cela renforce la sécurité de tous sur les routes. Une donnée essentielle lorsque l’on sait que le facteur «somnolence et fatigue» est mis en cause dans 23 % des accidents mortels sur autoroute selon l’ASFA et que ce risque diminue en cas de pause.

Les conseils des associations de prévention

Pour les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, il est essentiel de rappeler quelques conseils pour réussir sa pause :

  • Faire des pauses fréquentes : 15-20 mn au moins toutes les deux heures
  • Aérer le véhicule et faire un peu d’exercice (marche, étirements)
  • S’hydrater régulièrement et manger équilibré. Eviter tout alcool et les repas hypercaloriques.
  • En manque de sommeil ? Inutile de résister, faire une sieste réparatrice de 15 minutes
  • Passer, si possible, le volant à un autre conducteur

Méthodologie du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité
✓ Une enquête réalisée en ligne entre le 23 et 25 juin 2021, auprès de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, lieu de
résidence, statut et catégorie socio-professionnelle.
✓ Analyse des données enregistrées sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la
météo ou l’infrastructure grâce au panel « les éclaireurs » (usagers de la route connectés à une application
dédiée).

Infographie - L'important, c'est la pause
CP NORRM l'important, c'est la pause
CP du 19 07 2021
Article publié le 17 juillet 2021