6ème édition du label « Ville Prudente » – Le palmarès des 112 nouvelles labellisations

À l’occasion du 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France (AMF) qui se tient à Paris, l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent le palmarès des 112 nouvelles labellisations de la 6ème édition du label « Ville Prudente ». Ce label récompense les communes qui, quelle que soit leur taille, luttent contre l’insécurité routière.

Article mis à jour le 29 Déc 2023

452 labellisées partout en France

ECarte de France des labellisées Ville Prudenten 2023, 81 nouvelles communes ont obtenu le label « Ville Prudente » qui compte désormais 452 labellisées, et concerne plus de 5,8 millions de Français. Par ailleurs, cette année, 31 communes ont décidé de relancer leur candidature. Parmi celles-ci certaines ont vu leur niveau de labellisation augmenter telles que : Basse-Goulaine, Beauvais, Palaiseau ou Avignon qui obtiennent leur 4e cœur. Au total, en 2023, 29% des labellisées atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, 37% 2 cœurs, 25% 3 cœurs, et 9% 4 cœurs.

Le label « ville prudente » ou « village prudent » en bref…

Dès maintenant, l’association Prévention Routière et ses partenaires proposent à l’ensemble des communes de concourir à la 7ème édition du label « Ville Prudente ». Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit de répondre au questionnaire sur villeprudente.fr. Si la commune est éligible, elle sera contactée pour que soit réalisée une visite sur site par les bénévoles de l’association. Ces derniers examineront la conformité des déclarations avec la réalité du terrain.

Le jury national se réunit, chaque année, en septembre, pour définir l’attribution du nombre de cœurs. À la suite des délibérations, les communes labellisées se voient remettre leur panneau « Ville Prudente » ou « Village Prudent » à disposer en entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et d’une nouvelle vision des déplacements sur leur territoire.

Outil statistique Ville PrudenteL’association met également à disposition des villes et villages inscrits différents outils pour poursuivre et optimiser leurs actions de préventions routières tels que : des fiches conseil et des bonnes pratiques, un kit de communication pour informer les citoyens de leur engagement, et un outil d’analyses statistiques inédit directement intégré dans l’espace personnel des labellisées ! En quelques clics, les communes peuvent consulter plus de 10 ans de données, leur permettant, ainsi, de suivre l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière de leur territoire.

2024 : les dates clés

• 7ème édition du label « Ville Prudente »
  • Date limite des inscriptions : 16 septembre 2024
  • Annonce des résultats : novembre 2024

Pour découvrir la liste des communes labellisées, avec le nombre de cœurs obtenus, télécharger le communiqué ci-dessous.

Article publié le 28 novembre 2023