Numéro d'adhérent

Bilan provisoire de la Sécurité Routière 2022

L’association Prévention Routière pointe une gravité accrue des accidents de la route.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 29 Déc 2023

Selon le bilan provisoire de l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONISR), 3 260 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022, un bilan supérieur de +0,5 % par rapport à 2019 (année de référence sans restriction de circulation) alors même que les premiers mois de l’année 2022 étaient toujours concernés par des mesures sanitaires. L’association Prévention Routière s’alarme d’une dégradation en matière de sécurité routière sur les routes de France et plus particulièrement pour les usagers vulnérables (cyclistes, usagers d’EDPM) et les plus jeunes.

Moins d’accidents et plus de tués : la vitesse toujours en cause

Si le nombre d’accidents corporels diminue en 2022 (-1,1%), par rapport à 2019, le nombre de tués augmente (+0,5%). Un phénomène indiquant une plus forte gravité des accidents qui pourrait s’expliquer par le facteur « vitesse », facteur aggravant des accidents de la route. En effet, selon l’ONISR, le nombre de tués sur le réseau hors agglomération (hors autoroutes) des 45 départements où le conseil départemental a opté pour le relèvement à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée, sur tout ou partie du réseau, est supérieur de 1% par rapport à l’année 2019. A l’inverse, le nombre de tués sur ce type de réseau est inférieur de 2% sur le reste des départements*.

Selon l’association Prévention Routière, les accidents plus graves s’expliquent également par l’augmentation de la part modale des usagers les plus vulnérables, le bilan ONISR 2022 faisant état d’une inquiétante hausse des tués parmi les cyclistes (+57 tués par rapport à 2019) et les usagers d’EDPM (+24 tués par rapport à 2019).

Enfin, les 14/17 ans représentent 5% de la population française et 10% des blessés graves, un chiffre préoccupant pour l’association Prévention Routière qui alerte depuis 2020 sur les conséquences de la crise sanitaire. En effet, ce sont des générations entières d’écoliers qui n’ont pu être accompagnées par notre association dans leur accès à l’autonomie piétonne et cycliste pendant cette période.

Le bilan de l’accidentalité routière 2022 montre que les accidents sont plus graves et touchent toujours plus les usagers vulnérables. Si nous voulons modifier les habitudes de déplacements (multimodalité, déploiement des modes actifs…) des Français, il est indispensable, collectivement, de commencer par plus de prévention routière pour une mobilité plus sûre au quotidien.
Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.
CP Bilan ONISR 2022 - 01.02.2023
Article publié le 9 février 2023