Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

A la veille des grands départs en vacances, l’association Prévention Routière et le Syndicat des Professionnels du Pneu accueillent les automobilistes du 16 au 21 juin dans près de 1 500 centres de toute la France pour la deuxième édition de la Semaine du pneu.

  1. Notre nouvelle enquête (*)
  2. Près de 1 500 points de diagnostic
Charger son véhicule

Le chargement du véhicule est une étape décisive lors d’un départ en vacances. Inutile de bourrer le plus possible d’affaires de manières anarchique. Vous risquerez de créer des situations dangereuses. Alors voici quelques conseils pratiques.

Lire l’article

Notre nouvelle enquête (*)

L’enquête Les automobilistes français et l’entretien de leurs pneumatiques à la veille des départs en vacances d’été”, réalisée par BVA pour notre association et le Syndicat des Professionnels du Pneu, montre que 59 % des vacanciers partiront en voiture cette année, majoritairement dans l’hexagone.
Il apparaît que 2 automobilistes sur 10 déclarent ne pas être sûrs de vérifier l’usure de leurs pneus et 1 sur 10 la pression, avant un grand départ. Un tiers ne contrôle jamais ou presque leur roue de secours.
Autre résultat : 58% des conducteurs partiront très tôt le matin et 11 %, tard le soir ou dans la nuit. 49 % ont même prévu de conduire  sans se faire relayer. Pour éviter tout risque de somnolence au volant, il faut prévoir de s’arrêter toutes les 2 heures pour faire une pause, avec  – pourquoi pas ? – une sieste d’1/4 heure.

Près de 1 500 points de diagnostic

Les points de vente de multiples enseignes de professionnels (Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil + et Vulco) accueilllent les automobilistes pour un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques : pression, usure, roue de secours. Chaque automobiliste conserve une fiche “diagnostic pneumatique” mentionnant l’état des pneus avec les éventuelles défaillances. Et les professionnels livrent leurs conseils pour préserver la sécurité du pneu et des équipements de liaison au sol.

Rouler avec des pneus bien gonflés car véhicules chargés = pneus sur-gonflés
et pneus sous-gonflés = distance de freinage allongée…
A retenir

Pour connaître les points de contrôle  : www.semainedupneu.com

affiches_pneu_campagne

Les automobilistes français et l’entretien de leurs pneumatiques à la veille des départs en vacances d'été

(*) Enquête  réalisée par BVA en mai 2014 auprès de 1 009 automobilistes ayant l’intention de partir en vacances en voiture, camping-car ou véhicule utilitaire.

Les Professionnels du Pneu

En 2011, le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière deviennent partenaires et lancent une campagne d’information sur le pneu hiver.

 

Lire l’article