“Mon réveillon mode d’emploi”
Alors que l’alcool est impliqué dans 28% des accidents mortels (1) et que la période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice à la consommation d’alcool, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent leur nouvelle campagne de sensibilisation “Mon réveillon mode d’emploi”, afin d’encourager les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirées et, pour la Saint-Sylvestre, révèlent les résultats d’une enquête (2) menée sur la consommation d’alcool et la gestion des déplacements lors du réveillon du Nouvel An.
Les résultats de l’enquête : des retours de soirée de la Saint Sylvestre mal anticipés
Une grande majorité de Français (69,3%) pensent ne pas être sûrs, même en limitant leur consommation d’alcool, de ne pas dépasser le taux autorisé. Et près de la moitié (49%) de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières pour leurs retours de soirée du Nouvel An ; quand on leur suggère des solutions, près des 3/4 d’entre eux (74,8%) se prononcent pour attendre avant de reprendre le volant… même si la moitié des Français (50,9%) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (il faut 1 à 2 heures).
“A chacun sa solution pour réussir son réveillon”
Sur le site Internet monmodedemploi.fr, en trois clics, chacun peut produire sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée (style, ambiance) et sa solution de retour (désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun). Le mode d’emploi ainsi généré et publié sur le site est ensuite partageable sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ModedEmploi afin de mobiliser son entourage sur les questions de retours de soirées sans alcool au volant.
Le site propose également avec humour et sous forme de vidéos, des conseils pour trouver les bonnes solutions et des informations sur les différents risques routiers (alcool, drogue, somnolence, vitesse, téléphone et voiture).
Un large plan media
Deux films “réveillon”, diffusés sur le site et sur les réseaux sociaux mettent en scène une famille ou des amis préparant, à l’aide d’un mode d’emploi simple et efficace, leur soirée « parfaite » de réveillon. Une campagne presse et radio complètent le dispositif.
Enfin, un grand jeu-concours est lancé pour tous ceux qui auront publié avant le réveillon du 31 décembre leur mode d’emploi avec leur solution de retour. Six gagnants pourront ainsi rentrer en toute sécurité tout au long de l’année 2016 en privilégiant taxi, VTC ou covoiturage.
Alors, ne tardez plus et générez votre d’emploi pour rentrer en toute sécurité les soirs de réveillon sur www.monmodedemploi.fr
Et rendez-vous aussi sur les comptes Facebook et Twitter de “Mon réveillon mode d’emploi”.
(1) Source : ONISR 2014
(2) Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 27 novembre au 1er décembre 2015. 1 000 Français âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.