Alors que l’alcool est impliqué dans 28% des accidents mortels (1) et que la période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice à la consommation d’alcool, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent leur nouvelle campagne de sensibilisation « Mon réveillon mode d’emploi », afin d’encourager les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirées et, pour la Saint-Sylvestre, révèlent les résultats d’une enquête (2) menée sur la consommation d’alcool et la gestion des déplacements lors du réveillon du Nouvel An.

1. Les résultats de l’enquête : des retours de soirée de la Saint Sylvestre mal anticipés
  2. « A chacun sa solution pour réussir son réveillon »
  3. Un large plan media

Chiffre clé
9 français sur 10
consommeront de l’alcool au réveillon
9 Français sur 10 (88,7%) consommeront de l’alcool, dont 6 sur 10 trois verres et plus (64%). En moyenne, les Français prévoient de boire près de 4 verres d’alcool (3,8) ce soir-là. La question de la conduite se pose le soir du réveillon pour presque la moitié des Français (48,3%), soit parce qu’ils se déplacent – dans leur voiture, en majorité sur des distances de moins de 50 km –  soit parce que leurs convives vont se déplacer.

Une grande majorité de Français (69,3%) pensent ne pas être sûrs, même en limitant leur consommation d’alcool, de ne pas dépasser le taux autorisé. Et près de la moitié (49%) de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières pour leurs retours de soirée du Nouvel An ; quand on leur suggère des solutions, près des 3/4 d’entre eux (74,8%) se prononcent pour attendre avant de reprendre le volant… même si la moitié des Français (50,9%) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (il faut 1 à 2 heures).

Les français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant : enquête nationale
Résultats complets de l'enquête
La soirée de réveillon des français
Les résultats en infographie

« A chacun sa solution pour réussir son réveillon »

Sur le site Internet monmodedemploi.fr, en trois clics, chacun peut produire sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée (style, ambiance) et sa solution de retour (désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun). Le mode d’emploi ainsi généré et publié sur le site est ensuite partageable sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ModedEmploi afin de mobiliser son entourage sur les questions de retours de soirées sans alcool au volant.

Voir sur YouTube

Le site propose également avec humour et sous forme de vidéos, des conseils pour trouver les bonnes solutions et des informations sur les différents risques routiers (alcool, drogue, somnolence, vitesse, téléphone et voiture).

Un large plan media

Deux films « réveillon », diffusés sur le site et sur les réseaux sociaux mettent en scène une famille ou des amis préparant, à l’aide d’un mode d’emploi simple et efficace, leur soirée « parfaite » de réveillon. Une campagne presse et radio complètent le dispositif.

Voir sur YouTube

Enfin, un grand jeu-concours est lancé pour tous ceux qui auront publié avant le réveillon du 31 décembre leur mode d’emploi avec leur solution de retour. Six gagnants pourront ainsi rentrer en toute sécurité tout au long de l’année 2016 en privilégiant taxi, VTC ou covoiturage.

Alors, ne tardez plus et générez votre d’emploi pour rentrer en toute sécurité les soirs de réveillon sur www.monmodedemploi.fr

Et rendez-vous aussi sur les comptes Facebook  et Twitter de « Mon réveillon mode d’emploi ».

(1) Source : ONISR 2014

(2) Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 27 novembre au 1er décembre 2015. 1 000 Français âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.