Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

MotoPrev est le dernier né des modules interactifs réalisés par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Il s’agit d’un espace interactif dédié aux motards reconstituant en 3D les accidents les plus fréquents à moto(1).

  1. MotoPrev : un module interactif pour mieux identifier les risques à moto
  2. Un dispositif participatif sur Facebook
MotoPrev : identifier les situations à risques
Lire l’article

MotoPrev : un module interactif pour mieux identifier les risques à moto

Ce module permet aux motards et aux autres usagers (automobilistes, piétons…) d’identifier et de comprendre les circonstances de survenue des sept accidents les plus fréquents et de leurs donner des clefs pour anticiper ces situations.

“Le stop”, “la perte de contrôle”, “le dépassement”, “le changement de file”, “la voiture d’en face”, “le freinage brutal” et enfin “le piéton” : ces 7 situations reconstituées en 3D permettent au motard d’avoir une vision globale du déroulement de l’accident.

Une fois l’accident visionné, MotoPrev propose également de rechercher les causes de l’accident et apporte des éléments d’explication.

vues-motoprev_large

Autre intérêt de ce module : les différentes vues subjectives. On peut ainsi vivre la survenue de l’accident côté motard, mais aussi automobiliste. Une vue aérienne est même proposée, afin de voir avec du recul les circonstances de l’accident.

Un dispositif participatif sur Facebook

Facebook_medium

Afin de faire connaître Motoprev, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent par ailleurs un nouveau dispositif sur Facebook : MotoMap, la carte des points dangereux à moto.

Cette application Facebook fait appel à l’esprit communautaire des motards en les incitant à partager leur expérience et à signaler aux autres motards les points dangereux à moto qu’ils ont eux-mêmes identifiés sur la route, grâce à une carte interactive (Google map).

Pour recenser un point dangereux, il suffit de se connecter à Facebook, de se rendre sur les pages fan  de l’association Prévention Routière (www.facebook.com/AssoPreventionRoutiere) ou d’Assureurs Prévention (www.facebook.com/assureurs.prevention), puis sur l’application Motomap, la carte des points dangereux à moto” et enfin de se laisser guider !

En complément, un jeu-concours est proposé du 6 mai au 3 juin 2013 avec à la clé la possibilité de gagner 4 500 € d’équipements de sécurité à moto !

Voir la vidéo sur YouTube

Découvrir MotoPrev

A deux roues : comment éviter les pièges ?
Comment réduire les risques au volant ?

(1) Reconstitutions basées sur les études détaillées d’accidents (EDA) et sur des projets de recherches menés par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifstarr)