Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Direction régionale - Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Corse

montrer le contenu
LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL : BOUCHES-DU-RHôNE

27, Cours Pierre Puget
13006 MARSEILLE

Tél : 04 91 37 72 95

comite13@preventionroutiere.com

Le comité Bouches-du-Rhône en chiffres
Sur l'annee 2019
28 Actions
menées auprès des usagers de la route
2046 Usagers
de la route sensibilisés
5 OPÉRATIONS
capitaines de soirée pour 950 participants

Nos actions

OPERATION FIN D’ANNEE ( Autre opération grand public )
15 Décembre 2018
Cette année encore, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont mené, à l’approche des fêtes de fin d’année, une campagne de sensibilisation  en direction du grand public sur le risque “alcool et conduite”.
Le but est d’inciter un maximum de Français à prévoir leurs retours de soirées lors des fêtes de fin d’année et choisir la meilleure solution pour le faire désigner son Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou prendre les transports en commun lorsqu’ils sont accessibles.
L’objectif de cette opération étant de faire passer un message de prévention sur les risques liés à l’alcool au volant et inciter le grand public à s’organiser pour éviter que les fêtes de fin d’année ne tournent au drame.
A Marseille, cette opération s’est déroulée au Vieux-Port et les intervenants avaient pour mission d’aborder les passants pour les sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool, en leur distribuant un flyer et en leur offrant un éthylotest.
C’est grâce au soutien de l’association Attitude Prévention – partenaire privilégié de l’association Prévention Routière que nous menons cette opération,  permettant  ainsi la distribution de quelques 500 éthylotests et flyers pour cette manifestation de grande envergure.
ENDEL ENGIE ( Entreprises / Rognac )
29 Novembre 2018

Une journée de sensibilisation dédiée aux salariés de la Société ENDEL ENGIE.

L’association PREVENTION ROUTIERE a été sollicitée pour animer des ateliers tels que :

  • Simulation lunettes alcool, fatigue,
  • La voiture 10 erreurs
  • Quiz du code de la route

 

Atelier quiz code de la route

Les intervenants de la Prévention remercient le chaleureux accueil qui leur a été réservé.

La Société ENDEL ENGIE  a été pleinement satisfaite de cette sensibilisation.

CARSAT SUD EST ( Seniors / Marseille )
15 Novembre 2018

Cette journée a été dédiée aux seniors à la demande de la Carsat du Sud Est.

Avec une séance de réactualisation des connaissances du Code de la route et informations sur les dernières évolutions de la réglementation, pour la matinée.

La mise en place d’ateliers, pour l’après-midi :

  • Audit de conduite, avec l’auto-école COSMOS,
  • La  voiture 10 erreurs,
  • Simulation avec lunettes alcool et fatigue
CARSAT ( Seniors / Marseille )
18 Octobre 2018

La Carsat a sollicité à la demande du Conseil de Gérontologie Départementale de Montolivet à Marseille, une animation de mini ateliers  sur la thématique « Piétons Seniors.

Pour cet événement, 350 seniors sont inscrits. les divers stands pour sensibiliser ont été Ergo Vision, Prévention Alcool, réactiométre, Fatigue et vigilance, les addictions, mobilisation corporelle.

Pour adapter les comportements, des stands de simulateurs de conduite et d’eco-conduite avaient été mis en place par les divers partenaires (Préfecture et sociétés d’assurances).

La Prévention Routière a participé à cette manifestation en proposant divers thèmes sur les séniors.

 

AUTOMOBILE CLUB D’AIX EN PROVENCE
13 Octobre 2018

L’Automobile Club d’Aix en Provence a sollicité la Prévention Routière pour une action de sensibilisation aux risques routiers durant sa semaine de la mobilité. Actions destinées à sensibiliser le public au nécessaire respect des règles de sécurité routière, elles se sont déroulées le 11 Octobre aux Pennes Mirabeau et le 13 Octobre à Aix en ¨Provence.

Ces actions sont  destinées à sensibiliser le public au nécessaire respect des règles de sécurité routière.

La voitures tonneau a été mise à disposition pour cette action et cette manifestation a accueilli un public de 300 personnes environ.

 

Etre visible à vélo ( Autre opération grand public / Marseille )
10 Octobre 2018

A quelques jours du passage à l’heure d’hiver et alors qu’en 2017 la mortalité des cyclistes a augmenté de 7 %[1], l’association Prévention Routière et  l’assureur MMA révèlent les résultats d’une enquête “terrain” montrant que de nombreux cyclistes qui utilisent un vélo personnel ont des dispositifs d’éclairage et de visibilité absents ou défectueux. Face à ce constat inquiétant, les partenaires se mobilisent et donnent rendez-vous aux cyclistes dans plusieurs villes de France ces mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018 afin de les sensibiliser sur l’importance d’être visible à vélo la nuit et au crépuscule.

Cette opération s’est déroulée le mercredi 10 Octobre à Marseille, e, partenariat avec l’assureur MMA 123 Avenue du Prado – 13008.

Nous avons vous signalé les points « visibilité » défectueux sur le vélo et sur le cycliste et avons remis gratuitement des « accessoires visibilité » (gilet, bracelets rétro-réfléchissants, autocollant réfléchissant) accompagné du flyer contenant des conseils.

Cette enquête d’observations  a démontré que de nombreux  cyclistes utilisant un vélo personnel ont des dispositifs d’éclairage et de visibilité absents ou défectueux et qu’ils sont peu nombreux à porter des accessoires de visibilité. Nous avons contrôlé quelques 150 cyclistes pour cette opération.

Une bonne tenue (comportant des éléments rétro-réfléchissants) permet d’être vu par les automobilistes à plus de 150m contre 30m sans vêtement adéquat.

 

[1] Source : ONISR 2017.

ENQUETE BEBE CONFORT
12 Septembre 2018

En 2015, la Prévention Routière a participé à la grande enquête sur la sécurité des enfants en voiture.
Lors de cette étude, menée en partenariat avec Bébé Confort, plus de 330 véhicules ont été contrôlés, et 466 enfants ont été observés à bord pour évaluer la qualité d’utilisation des systèmes de retenue.

Devant le succès de cette opération et de la prise de parole médiatique réalisée en 2016, nous avons renouvelé cette enquête barométrique en 2018.

Celle-ci aura d’ailleurs une portée Européenne puisque Bébé Confort, va réaliser cette même étude dans plusieurs pays de l’UE.

Le Comité Départemental des Bouches du Rhône de La Prévention Routière a mené  l’enquête au Village des Automates à Saint Cannat, en présence de Christophe RAMOND du Service Etudes et Recherches du Centre National, du Directeur Régional Jean-Pierre GUERRINI, des bénévoles Annimat, Mélanie et Vanessa ainsi que du Délégué Départemental bénévole du Département de Vaucluse, Albert VINCENT accompagné de la volontaire au service civique Dikhra.

Une soixante de personnes a été contrôlée pour définir les mauvais usages du siège auto.  ces vérifications ont eu pour but d’examiner les installations et d’apporter un mode d’emploi correct aux parents.

La Prévention Routière remercie  les responsables du Parc d’Attraction  de l’accueil qu’ils ont réservé aux intervenants.

 

 

7ème JOURNEE SECURITE ROUTIERE – COLLEGE CHARLOUN RIEU
17 Avril 2018

Depuis maintenant 7 ans, les bénévoles de l’Association Saint Martinoise de Prévention Routière 13 œuvrent pour proposer aux élèves des classes de 3eme du Collège Charloun Rieu une journée de prévention et de sensibilisation sur les dangers de la route.

En effet, chaque année, ce sont plus de 300 élèves qui déambulent sur les différents stands mis à leur disposition durant la journée.

En partenariat avec des associations, la police municipale, la gendarmerie ou encore les sapeurs pompiers, l’ASMPR 13  met en place divers stands de prévention sur l’alcool, les drogues, la vitesse, la ceinture de sécurité ou encore le non port du casque en deux roues.

                                                                                     

Article la Provence 28/04/2018
DIRPJJ SUD EST ( Ados et jeunes hors scolaire / Marseille )
21 Mars 2018

La DIRPJJ SUD EST a organisé pour l’Association Michelet, une journée de sensibilisation pour des jeunes de 13 à 18 ans.

Une quarantaine de jeunes ont participé aux différents thèmes proposés par la Prévention Routière :

  • Simulateurs 2 RM
  • Lunettes simulation alcool et cannabis.
ENQUETE D’OBSERVATION SUR LA SECURITE DES CYCLISTES CIRCULANT LA NUIT ( Autre opération grand public / Marseille )
21 Février 2018

Lancement en 2018 d’une nouvelle opération de sensibilisation sur la sécurité des cyclistes urbains qui circulent la nuit.

Lors d’une précédente enquête, début 2013, il était apparu qu’ils étaient sous-équipés (feux éteints ou absents, faible port du gilet et du casque…), ce qui les rend moins visibles et plus vulnérables.

Seront observés, de nuit : les lampes avant et arrière en fonctionnement, les vêtements rétroréfléchissants (gilet, brassard, sursac…), le casque cycliste.

L’enquête distinguera les vélos personnels des vélos en libre-service. Enfin l’utilisation du téléphone et/ou de casque audio sera également notée afin de mesurer le risque de distraction.

Cette campagne a pour but d’ inciter les cyclistes à s’équiper et à se protéger. Elle permettra de mesurer les évolutions sur 5 ans.

 

 

CAMPAGNE RENTRER EN VIE( Capitaine de soirée / Marseille )
18 Décembre 2017

Dans le cadre de l’ anticipation de la soirée du réveillon, la Prévention Routière Comité Départemental des Bouches du Rhône a distribué des flyers et des éthylotests afin de sensibiliser un maximum de personnes aux dangers de la route liés à l’alcool.

Une distribution d’environ 360 éthylotests a été effectuée, l’objectif étant d’inciter les Français à prévoir leurs retours de soirée des fêtes de fin d’année en choisissant la meilleure solution (Dormir sur place, choisir un sam, taxi…), n’hésitant pas à rappeler que l’éthylotest offert est destiné à se tester avant de prendre le volant en cas de doute.

Nous les avons également conseillés d’aller visiter le site internet de la campagne et d’en faire part à leurs proches, afin qu’aucune soirée ne tourne au drame.

Cette campagne a été organisée grâce au soutien d’Attitude Prévention, le partenaire privilégié de l’Association Prévention Routière.

Malheureusement le mauvais temps ne nous a pas permis de réaliser des photos de cette action.

 

ALEHOS( Entreprises / Aix-en-Provence )( Entreprises / Aix-en-Provence )
14 Décembre 2017

La Société ALEHOS (Air Liquide) a souhaité sensibiliser ses salariés à une journée de sensibilisation avec les thèmes suivants :

  • Simulateur 4 RM
  • Quizz piéton
  • Voiture 10 erreurs
  • Simalc

Près de 200  personnes ont expérimenté les différents ateliers lesquels ont reçu un succès satisfaisant tant de la part des organisateurs que des salariés.

La Prévention Routière des Bouches du Rhône remercie la Société ALEHOS du chaleureux accueil réservé à nos intervenants.

PREZIOSO LINJEBYGG
1 Décembre 2017

La Société PREZIOSO LINJEBYGG organise sa Safety Day pour une centaine de leurs salariés.

Cette sensibilisation portera sur les thèmes suivants :

  • Simulateur 4 RM,
  • Simulation lunettes alcool, cannabis, fatigue,
  • Quizz code de la route.
ESSCA( Ens. supérieur (BTS, université, etc.) / Aix-en-Provence )
22 Novembre 2017

Pour la deuxième année consécutive, l’ESSCA a organisé le rallye-santé 2017 à Aix en Provence en partenariat avec l’Association Prévention Routière, l’ANPAA et SIS13 à l’issue de chaque atelier les étudiants sont évalués.

Comme l’année précédente, ce rallye a remporté le succès escompté par les organisateurs et les participants.

GROUPE TOTAL
14 Novembre 2017

Le Groupe TOTAL a sollicité la PREVENTION ROUTIERE dans le cadre d’une sensibilisation sous forme de forum entreprise.