La Ville est Belle, le festival
Variété française, pop, rock… Quand la musique adoucit les moeurs au volant !
Paris, le 28 mai 2025 – A la veille du week-end de l’ascension, synonyme de trafic dense et de journée classée noire par Bison Futé, l’association Prévention Routière et le groupe Wakam dévoilent les résultats d’un sondage inédit mené avec OpinionWay sur la musique préférée des Français au volant.1
Un trio de tête se détache parmi les titres les plus cités par les conducteurs pour favoriser une conduite sereine : Hotel California de The Eagles, Bohemian Rhapsody de Queen et J’ai demandé à la lune d’Indochine.
Article mis à jour le 02 Juin 2025
Les Français et la musique au volant
Parmi les Français qui prennent le volant au moins une fois par semaine, une majorité écoute de la musique en conduisant : 42 % le font systématiquement et 38 % régulièrement.
La variété française arrive largement en tête des styles musicaux préférés pour favoriser le calme, la concentration et la sérénité au volant (61 %), suivie par la pop (37 %). D’autres tendances émergent selon l’âge : le hip-hop/rap et le R&B/soul séduisent les plus jeunes, tandis que le jazz, le blues et la musique classique sont plus prisés par les seniors.
Les titres favorisant une conduite apaisée
Pour identifier les morceaux qui rendent les Français plus sereins quand ils conduisent, 140 titres
répartis en 10 styles ont été proposés aux répondants. Parmi eux, 20 titres se démarquent formant ainsi la playlist des Français pour une conduite apaisée.
En tête du classement général :
• Hotel California – The Eagles
• Bohemian Rhapsody – Queen
• J’ai demandé à la lune – Indochine
Ces morceaux sont avant tout choisis pour leur attrait musical, que ce soit pour le morceau lui-même ou pour l’artiste. La musique joue également un rôle pour :
• améliorer l’état émotionnel et l’humeur du conducteur (88%),
• gérer le stress et l’anxiété (66%),
• améliorer la concentration et le contrôle (36%).
Ses effets sont particulièrement notables chez les conducteurs qui se décrivent comme stressés, distraits ou enclins à rouler vite, notamment pour rester concentrés et adopter un comportement plus calme au volant.
Au final, les Français interrogés reconnaissent que la musique – dans toute sa diversité – a le pouvoir d’adoucir les mœurs et d’encourager une conduite plus sereine.
Des enseignements qui prennent tout leur sens à l’occasion du festival « La Ville est Belle », où musique, prévention et partage de la route se rencontrent pour promouvoir une mobilité plus sûre.
1 Sondage OpinionWay pour l’association Prévention Routière et le groupe Wakam : étude réalisée par OpinionWay en mai
2025 auprès d’un échantillon de 1060 Français âgés de 18 ans et plus, titulaires d’un permis B et conducteurs d’un 4 roues au
moins une fois par semaine, représentatif de la population française (questionnaire administré en ligne).
« La Ville est Belle » : un festival engagé pour une route partagée
C’est dans le cadre de la 2e édition de ce festival, organisé ce mercredi 28 mai à Paris par l’association Prévention Routière et le groupe Wakam, que les résultats de l’étude ont été dévoilés.
Cette journée festive, accessible à tous, a pour ambition de favoriser la cohabitation apaisée entre usagers : automobilistes, cyclistes, piétons, trottinettistes… Le mot d’ordre 2025 : « Donnez de la voie pour la prévention routière », une invitation à faire entendre toutes les voix pour une route plus sereine, plus sûre et plus conviviale.
Sur place, des animations sont proposées pour les petits et les grands avec des ateliers de prévention routière animés par les bénévoles de l’association Prévention Routière (conseils, échanges, sensibilisation autour de la sécurité routière) et un espace famille autour des mobilités, ateliers ludiques, animations musicales et photocall.
Sur scène, un karaoké géant sur le thème de la mobilité urbaine, un blind test autour du partage de la route, un concert funk/pop de Clark’s Bowling Club et un concert électro-pop d’Agar Agar.
Contacts presse :
Agence Entre nous soit dit :
Claire Mathurin – cmathurin@entrenoussoitdit.fr – 06 30 10 92 22
Florine Liétin – flietin@entrenoussoitdit.fr – 06 95 59 21 62
Association Prévention Routière :
Julie Frances – j.frances@preventionroutiere.asso.fr – 06 38 83 11 25
Groupe Wakam :
Antoine Mathot – antoine.mathot@pattern-strategy.fr – 06 70 54 19 20