La micromobilité atout majeur de l’intermodalité

Micromobilité atout majeur de l'intermodalité l'interm

• Près de 50% des propriétaires d’EDPM pratiquent l’intermodalité avec leur engin.
  • 80% ont une mobilité globalement multimodale.
  • 49% utilisent leur EDPM sur des trajets qu’ils effectuaient auparavant en voiture ou à moto.

Article mis à jour le 30 Nov 2021

micromobilité atout majeur de l'intermodalitéDans un contexte de reprise économique et de forte augmentation du prix des carburants, l’Observatoire Mobiprox, porté par la Fédération des professionnels de la micromobilité et l’association Prévention Routière, s’intéresse au potentiel d’économies d’énergie permises par l’utilisation des EDPM « engins de déplacement personnel motorisés ». Car au-delà de leur capacité à remplacer des trajets de proximité en voiture ou à motocyclette, les trottinettes électriques et les gyroroues présentent la particularité de favoriser l’intermodalité sur tous types de distances.

Intermodalité, multimodalité : les propriétaires d’EDPM en sont friands !

micromobilités L’Observatoire Mobiprox suit les déplacements quotidiens d’un panel de 574 Français possesseurs de trottinettes électriques ou gyroroues grâce à des capteurs GPS. Chaque mois, Mobiprox interroge ses panélistes afin de mieux comprendre leur mobilité et leurs attentes. Ainsi, depuis mars 2021, l’Observatoire a analysé 71 179 km parcourus et 16 067 trajets partout en France métropolitaine. L’Observatoire s’est intéressé au thème de l’intermodalité* et du report modal que permettent les micromobilités. micromobilité véhiculesL’analyse des données met en avant une pratique très importante de l’intermodalité chez les propriétaires d’EDPM. Chaque mois, entre 43% et 50% d’entre eux pratiquent l’intermodalité, avec la particularité d’emporter leur engin dans un autre moyen de transport, puisque leur maniabilité et leur aspect compact s’y prête. Plus globalement, 80% des propriétaires d’EDPM sont multimodaux et déclarent utiliser d’autres modes de déplacement en complément de leurs EDPM pour leurs trajets quotidiens : la voiture (65%), le métro/TER/RER (43%) et la marche (39%).

Les EDPM favorisent le report modal et les économies d’énergie

Micromobilité économies d'énergieMobiprox mesure précisément les motivations et conséquences de l’acquisition d’une trottinette ou d’une gyroroue. Ainsi, 21 % des propriétaires d’une trottinette électrique ou d’une gyroroue ont renoncé à l’achat d’un véhicule motorisé – voiture, moto ou scooter et 8 % des panélistes se sont même séparés d’une voiture depuis l’acquisition de leur trottinette ou gyroroue. Grâce à sa trottinette électrique ou sa gyroroue, près d’un panéliste sur 2 limite ses trajets en voiture ou à moto. Le programme Mobiprox mesure précisément les économies d’énergie permises par les reports modaux effectués au jour le jour par les propriétaires d’EDPM. Ainsi, en moyenne chaque mois 16,3 KWH sont économisés soit 56 jours d’éclairage avec une lampe de 12w par panéliste ou encore l’émission de 3,1 kg de CO2 par panéliste ont été évités.

Mobiprox propose la première calculette CO2 consacrée à l’intermodalité

Micromobilité CO2Afin d’estimer l’impact environnemental permis par l’acquisition et l’utilisation d’un EDPM, Mobiprox a créé une calculette CO2 incluant la possibilité d’effectuer le trajet en combinant plusieurs moyens de transport. Des économies réelles de CO2 sont constatées dès lors que la pratique d’un EDPM en remplacement d’un mode de déplacement « carboné » est régulière. Par exemple, un trajet domicile/travail de 10 km en voiture remplacé par une combinaison trottinette électrique / autobus peut générer une économie de plus de 400 kg de CO2 par an lorsque ce trajet est effectué matin et soir tout au long de l’année…Cette calculette est accessible gratuitement sur le site mobiprox.fr.

La méthodologie de l’Observatoire

Micormobilité

Mobiprox, le programme CEE dédié à la micro-mobilité

Micromobilité certificats CEEInitié en 2020 par la FP2M et l’association Prévention Routière, l’une des missions de Mobiprox (voir le site www.mobiprox.fr) est de  » Mieux faire connaître ces nouvelles mobilités dans toutes leurs composantes (prévention, économie d’énergie, réglementation, usages) ». Le programme MOBIPROX répond à 3 objectifs.
– Évaluer l’impact énergétique des mobilités en Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM).
– Mieux faire connaître ces nouvelles mobilités dans toutes leurs composantes (prévention, réduction d’énergie, réglementation, usages).
– Constituer un observatoire des micromobilités, accessible au grand public.

CP MOBIPROX MULTIMODALITE 25.11.2021
Article publié le 25 novembre 2021