Le palmarès des 117 nouvelles communes labélisées !
A l’occasion du 103ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se tient à Paris, l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent les noms des 117 nouvelles villes labellisées pour cette 4ème édition du label «Ville Prudente». Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui luttent contre l’insécurité routière, un objectif prioritaire ou important pour 9 maires sur 10 selon les résultats d’un sondage* de l’association Prévention Routière.
Article mis à jour le 19 Nov 2021
Les principaux résultats de l’enquête « les élus locaux et la politique de sécurité routière dans leur ville »
L’association Prévention Routière a interrogé les maires quelques mois après leur prise de fonction afin de mieux connaître leurs actions et les attentes de leurs administrés en matière de sécurité routière. Selon cette enquête, les conditions de circulation, la prévention routière et l’aménagement de voirie sont l’une des priorités de leur mandat pour plus de la moitié des édiles (51%). Interrogés sur les plaintes les plus fréquentes des administrés concernant la sécurité routière, ils citent en premier lieu et très majoritairement la vitesse excessive (85%). Sont ensuite énumérés le stationnement gênant ou dangereux (22%), la circulation des poids lourds (22%) ou encore la circulation devant les écoles (19%). La vision des élus est très similaire puisqu’ils sont 94% à partager les mêmes constats que leurs administrés. Près de deux tiers (63%) des élus déclarent que leur politique de contrôles routiers est avant tout préventive, moins d’un tiers (30%) qu’elle est la fois préventive et répressive, enfin, seuls 6% ont recours uniquement au répressif. Pour 16% des maires interrogés, la crise sanitaire a entrainé le report ou l’annulation d’actions de prévention. Enfin, un tiers des maires a entendu parler de ce label et plus de 8 sur 10 affirment qu’il donne plus de visibilité à la politique de sécurité routière menée.
317 labélisées partout en France
Au total, le label « Ville Prudente » compte désormais 317 labélisées et couvre plus de 4,5 millions de Français. 117 communes ont obtenu le label cette année. En 2021, plus de 4 labelisées sur 10 atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, près d’un tiers monte à 2 cœurs, 14% obtient 3 cœurs et moins de 5% 4 cœurs. 32 communes ont relancé leur candidature et ont obtenu un niveau de labellisation plus important. Parmi elles, 2 ont désormais 5 cœurs : Lorient et Gif-sur-Yvette. Une première depuis l’ouverture du label !
Le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent» en bref
L’association Prévention Routière et ses partenaires ouvrent, dès aujourd’hui, la 5ème édition du label « Ville Prudente ». Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit de répondre au questionnaire sur www.villeprudente.fr. Si la commune est éligible, elle est contactée pour une visite sur site des bénévoles de l’association qui examineront la conformité des déclarations avec la réalité du terrain.
Le jury national se réunit chaque année en septembre pour définir l’attribution du nombre de cœurs. Les communes labélisées recevront un panneau « Ville Prudente » ou « Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et d’une nouvelle vision des déplacements sur leur territoire. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront, dans leur espace personnel sur le site internet, de fiches-conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication « Ville Prudente » pour informer les citoyens de leur engagement… sans oublier l’outil d’analyses statistiques inédit, intégré à l’espace personnel des labélisées ! En quelques clics, les communes disposent de plus de 10 ans de données et peuvent visualiser l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire.
2022 : les 3 dates clés
• Lancement de la 5e édition du Label : 18 novembre 2021
• Date limite des inscriptions : 30 juin 2022
• Annonce des résultats : novembre 2022
* Étude « Les élus locaux et la sécurité routière dans leur ville », association Prévention Routière/ OpinionWay 2021. Échantillon représentatif de 300 communes. Les élus locaux interrogés occupaient les fonctions de maire, 1er adjoint ou adjoint en charge de la sécurité routière. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, Les interviews ont été réalisées du 15 mars au 2 avril 2021 par téléphone.