Les associations Prévention Routière et Prévention et Modération annoncent la mise en œuvre d’un partenariat opérationnel
Conclu pour 2 ans, le partenariat entre les associations Prévention Routière et Prévention et Modération porte sur le déploiement de programmes de sensibilisation visant à réduire l’accidentalité routière liée à la consommation d’alcool.
Article mis à jour le 06 Oct 2020
Les deux partenaires développent dans un premier temps un « kit de sensibilisation », spécifique à la problématique alcool, qui permet au réseau de bénévoles de l’association Prévention Routière de disposer d’outils renouvelés et harmonisés pour mener leurs actions sur le terrain. Clé en main, le kit Prev&Go, est modulable, et donc adapté à tous les publics (jeunes conducteurs, collaborateurs d’entreprise, seniors …) et à toutes les occasions (sorties de soirée, forums, événements en entreprises …).
Il sera complété dans un second temps par des témoignages vidéo de personnes victimes ou témoins d’accidents, utilisables dans l’ensemble des programmes à vocation pédagogique de l’association Prévention Routière.
Chaque année, 30% des accidents mortels sur la route sont dus à une consommation excessive d’alcool. A noter que 63 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel ont un taux d’alcoolémie supérieur à 1,5 g/l (1)
« Nous sommes convaincus que la sensibilisation de terrain est fondamentale pour lutter efficacement contre l’accidentalité liée à l’alcool, en complément d’une politique de contrôles ciblés et d’un accompagnement spécifique des conduites délictuelles, » déclare Michel Gayraud, Président de Prévention et Modération.
« Nous nous réjouissons donc de ce partenariat qui permettra également de développer des synergies opérationnelles entre les bénévoles de l’association Prévention Routière et les salariés des entreprises que nous représentons, » ajoute Michel Gayraud.
« Nous espérons grâce à ce partenariat pouvoir démultiplier l’impact de nos actions terrain pour sensibiliser chaque année de plus en plus de personnes aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool,» commente Anne Lavaud, Déléguée générale de l’association Prévention Routière.
« Avec ce partenariat nous souhaitons également encourager l’engagement indispensable des acteurs économiques dans la lutte contre l’insécurité routière, » ajoute Anne Lavaud.