Comprendre l’impact de la crise sanitaire sur les 18-30 ans et connaître leurs aspirations en matière de prévention, c’est ce que souhaitent notre association et Allianz France. Autour de plusieurs temps forts, les deux partenaires lancent une Grande Consultation auprès des jeunes de cette tranche d’âge.

Des besoins de prévention nouveaux exprimés par les jeunes : les résultats d’un sondage (1)

Pour 32% des 18/30 ans, la prévention des risques routiers est une priorité.
Elle se classe en en 2e position des besoins exprimés par les jeunes, derrière la violence (36%) et devant la santé (28%).

Les jeunes souhaitent des mesures concrètes de prévention et une information sur les risques plutôt que des mesures répressives (renforcement des sanctions).
Deux modes qui ont les faveurs de 86% des jeunes.

Pour les sensibiliser aux risques, les jeunes de 18/30 ans comptent en priorité sur les parents (89%), les professeurs (85%) et les associations (84%). Dans une moindre mesure, sur les sportifs (78%) et sur les célébrités du monde du cinéma ou de la musique (64%).

(1) Sondage réalisé par l’institut Opinion Way du 3 au 7 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 011 jeunes représentatif de la population âgée de 18 à 30 ans

Une plateforme pour s’exprimer

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez des idées pour prévenir les risques, notamment routiers ? Vous avez des suggestions sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter aux jeunes d’être exposés à ces risques ?

Rendez-vous sur la plateforme participative « Nos idées pour avancer » !

• Vous pouvez voter pour les propositions exprimées
  • Vous pouvez commenter les idées formulées par d’autres.
  • Vous pouvez faire vos propres propositions

Vous participez ainsi à une réflexion collective sur les aspirations de votre génération en matière de prévention.

Jeunes

Un livre blanc, en fin d’année

Une synthèse de l’ensemble des propositions recueillies sur la plateforme « Nos idées pour avancer » sera réalisée. Ce livre blanc sera remis au gouvernement en décembre prochain.