Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

3 conseils pour courir en toute sécurité

Au quotidien
Sports et loisirs
S'informer
runnong jogging

Un tiers des Français aiment courir. Vous aussi, vous avez adopté le running ? Vous préférez le jogging ? Pour pratiquer la course à pied en toute sécurité, suivez nos 3 recommandations !

Pour courir, en toutes saisons, rester bien visible

En toutes circonstances, il est primordial de rester visible aux yeux de tous les usagers. Pour courir :

  • choisissez des vêtements de sport, de couleurs vives et claires, si possible fluorescents et comportant des éléments rétroréfléchissants qui permettront aux autres usagers de vous repérer de loin ;
  • sinon, portez des accessoires rétroréflechissants ou lumineux ;
  • munissez-vous d’une lampe frontale qui remplira un double rôle : voir et être vu.

Jogger fluo

PRD-S25_mlÉquipez-vous pour être visible et bien perçu ! A votre équipement de base, ajoutez un gilet de haute visibilité, des slaps ou des stickers, un sur-sac, une ceinture… munis d’éléments rétroréflechissants.
Indispensable

Pour courir, en ville comme à la campagne, respecter la réglementation routière

runningNe prenez pas de risques inutiles  quand vous décidez de courir !

  • Arrêtez-vous aux feux rouges et trottinez sur place en attendant.
  • Traversez sur les passages piétons, comme vous le feriez en marchant.
  • Partagez le trottoir avec les autres usagers. Ne bousculez personne et veillez à ne pas surprendre les autres piétons.
  • Si vous devez courir sur la route, placez-vous à contre-courant du trafic, de façon à voir les véhicules qui arrivent vers vous.
  • Ne surprenez ni les usagers motorisés ni les vélos qui ne peuvent pas s’arrêter sur le champ pour vous laisser passer !

Dans la mesure du possible, gardez sur vous une pièce d’identité et un téléphone. Et si vous courez seul(e), pensez à prévenir un proche.

Pour courir, à chaque instant, maintenir sa vigilance

Vous aimez courir car vous relâchez la pression, parfois même vous avez la tête ailleurs… Même si cela peut paraître difficile, évitez au maximum les distractions :

  • limitez le volume de votre musique : ne vous coupez pas des sons qui vous entourent (une voiture ou une moto qui klaxonne, un bus qui freine… ) ;
  • évitez de garder les yeux rivés sur votre chrono ! Restez attentifs à votre environnement et aux autres usagers.

running avec masque

  • En période de confinement, quittez le masque si vous fournissez un effort important. Et dans ce cas, respectez la distanciation physique : tenez-vous éloigné des autres.
casque piétonÉcouter de la musique ou avoir une conversation en kit mains libres peut réduire votre concentration visuelle. Évitez d’écouter la musique à un volume trop élevé pour percevoir les bruits environnants et restez particulièrement vigilant au moment de traverser.
Écouteurs/casque = danger !

 

Article publié le 20 avril 2018