Numéro d'adhérent

Lumière et vision 2022, passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu !

Nous lançons la première édition de la course Lumière et Vision. Soyez nombreux à venir nous rejoindre !

1. La course Lumière et Vision 2022
  2. Les Semaines Lumière et Vision 2022
  3. Comment ne jamais passer inaperçu la nuit ? Nos astuces Lumière et vision
  4. Comment voit-on de nuit ?

La course Lumière et Vision 2022

Pour la première fois, nous organisons la course Lumière et vision, une course de nuit pour tous, qui associe sport, plaisir et sensibilisation sur le thème « Passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu ! »

A vous de choisir la distance de parcours, le mode de déplacement, la participation en individuel ou en équipe !

JE M’INSCRIS
au plus tard, le 19 octobre 2022

Je veux participer à la course Lumière et Vision

Où ?

En plein cœur de Paris, au départ et à l’arrivée place de la Bastille

Avec deux parcours au choix le long des quais de Seine, l’un de 4 km, l’autre de 9 km

Quand ?

Le 22 octobre 2022.
La course a lieu entre 19h à 20h30
Le village sur la place de la Bastille vous accueille de 17h30 à 22h30

Pour qui ?

Tout le monde peut participer ! La course s’adresse à vous, quels que soient votre pratique sportive, votre âge, votre mode de déplacement préféré.

Pour entrer dans la course, vous n’avez besoin ni de chronomètre, ni de montre connectée ni de certificat médical.

Au moment du départ, avant l’échauffement collectif, vous recevrez votre kit « Lumière et vision » offert à chaque participant,

Quels modes de déplacement ?

CourseVous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez :

• marcher, au rythme de la promenade ou en marche rapide,
  • courir
  • enfourcher votre vélo, à assistance électrique ou « classique »
  • glisser sur votre trottinette ou tout autre EDP (engin de déplacement personnel), électrique ou pas, skate, hoverboad, gyroroue…

Seul ou à plusieurs ?

C’est vous qui choisissez ! Soit de partager la course en famille, entre collègues ou entre amis, soit de relever le défi en solitaire.

ΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘΘ

Temps forts de la course Lumière et Vision

• Le village vous accueille au départ et à l’arrivée de la course place de la Bastille. Avec ses nombreux stands : test de votre équipement et de votre vue ; vélo battle pour produire de l’énergie en pédalant ; animations pour les enfants ; sans oublier de quoi vous restaurer.
  • Une série d’animations ponctue votre parcours : comment vous rendre bien visible  ; rencontre avec les experts de l’association ; quiz…
  • Un challenge interactif et ludique, en cumulant des points Light sur l’appli web
  • En prime, quelques belles surprises lumineuses tout au long de la course !

Les Semaines Lumière et Vision 2022

Phares voiture

Vous aussi, vous souhaitez bien voir et être bien vu ?

Certaines de nos directions régionales organisent, en début d’hiver, des Semaines Lumière et vision.

Vous pouvez y faire le plein de conseils  sur les questions de visibilité la nuit, entre chien et loup ou dans de mauvaises conditions météo (brouillard, pluie…). Avec, selon les lieux, un check-up de l’éclairage et de certains équipements de sécurité du véhicule (voiture, moto, vélo, trottinette) et un test des capacités visuelles.

Où ont lieu les Semaines Lumière et vision ?

Pour tout renseignement, contactez notre direction régionale la plus proche de chez vous

Comment ne jamais passer inaperçu la nuit ? Nos astuces Lumière et vision

Je veux participer à la course Lumière et Vision

JE M’INSCRIS
au plus tard, le 19 octobre 2022

Se rendre visible, c’est crucial pour les usagers qui occupent le moins d’espace, les piétons, les cyclistes, les trotteurs…

• Portez de préférence des vêtements clairs, au moins une écharpe de couleur vive
  • Mieux, ajoutez des éléments rétroréflechissants (bandes, brassard, gilet …) qui permettent d’être vu à 150 mètres (au lieu de 30)

Bien voir, c’est aussi capital !

• Faites vérifier votre vue périodiquement
  • Portez les lunettes qui vous sont prescrites

Et aussi,

Lumière et vision – A pied

piétons sur passage

C’est entre novembre et février, c’est-à-dire lorsque la période nocturne est la plus longue, que la mortalité piétonne est la plus importante. 44 % des piétons tués et 40 % des piétons blessés se concentrent sur ces quelques mois du cœur de l’hiver.Le principal risque est une collision avec un véhicule qui est à l’origine de plus de la moitié des piétons tués (56%) et de 2 piétons blessés sur 3.

• Veillez à ne pas surprendre les automobilistes. Traverser, par exemple, là où ils « s’attendent » à vous trouver, sur le passage piéton, et pas n’importe où !
  • Restez vigilants et tenez les jeunes enfants par la main en les faisant marcher du côté des maisons, pas de la circulation

Vélo visible dans la nuit

Lumière et vision – A vélo et à trottinette

• Circulez avec des feux propres (avant, arrière) et en bon état, y compris les dispositifs réfléchissants arrière/latéraux et ceux des pédales sur le vélo
  • Enfilez un gilet rétroréfléchissant, même quand il n’est pas obligatoire. Rappel : il est obligatoire de nuit ou par faible luminosité hors des villes.
  • Bannissez téléphone ou  écouteurs
  • Évitez de zigzaguer et ne restez JAMAIS dans les angles morts des autres véhicules

Lumière et vision – A deux-roues motorisé

Moto nuit

• N’hésitez pas à changer les ampoules des feux tous les 2 ans
  • Soignez l’état de la visière de votre casque
  • Fuyez les angles morts
  • Cherchez un contact visuel avec les autres conducteurs. C’est un bon moyen de vous assurer que vous êtes bien vu ! Souvenez-vous que vous êtes souvent mal perçu dans la circulation par les automobilistes

Lumière et vision – En voiture

• Contrôlez régulièrement l‘état des feux du véhicule
  • Nettoyer les optiques des feux et toutes les surfaces vitrées y compris rétroviseurs
  • Vérifiez les essuie-glaces

Et aussi,

• En croisant d’autres véhicules, ne fixez pas les feux qui peuvent vous éblouir mais portez plutôt votre regard vers le bord droit de la chaussée
  • Ne portez pas de lunettes teintées et « balayez » régulièrement le champ de vision
  • Réduisez votre vitesse dès que la nuit tombe ou quand la météo est mauvaise
  • Laissez passer les piétons qui s’apprêtent à traverser

Comment voit-on de nuit ?

OeilNotre œil ne fonctionne pas tout à fait de la même façon de nuit, de jour ou quand le jour décline. Selon l’ambiance lumineuse, des cellules différentes – des cônes le jour, des bâtonnets la nuit – nous permettent de voir.

La nuit, le champ visuel se rétrécit ; l’œil voit moins bien les couleurs ; il perçoit moins les reliefs et les contrastes. Ce qui rend difficile l’appréciation des distances.

On peut être affecté de défauts visuels qui ne gênent pas le jour mais s’aggravent considérablement la nuit.

La résistance à l’éblouissement diminue avec l’âge.