Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Bien emprunter un giratoire

Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent
Sénior
Clignotant
Réglementation
Carrefour giratoire en vue aérienne

Les questions reviennent fréquemment. Comment bien circuler dans un carrefour giratoire ? Sur quelle voie se positionner ? Quand mettre son clignotant pour emprunter l’une des sorties ? Vous trouverez ici quelques informations précieuses pour se mettre, ou se remettre, au niveau.

 

Le carrefour giratoire est une infrastructure complexe qui intègre plusieurs voies de circulation en anneau, avec entrée et sortie de véhicules. Son intérêt est d’inciter les conducteurs à ralentir à l’arrivée de l’intersection tout en permettant une bonne fluidité à l’intérieur de l’anneau.

A l’approche d’un giratoire

Les véhicules qui circulent sur l’anneau d’un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s’assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s’engager.

C’est ce que rappelle le panneau de signalisation “Cédez le passage” apposé sur les voies débouchant sur le giratoire. Ce panneau est lui-même précédé du panneau AB25 (à droite, ci-contre) annonçant le giratoire.

Ne boudez pas les clignotants ! C’est un moyen facile et judicieux de communiquer avec les autres. Utilisez-les avant chaque changement de voie, y compris en entrant sur le giratoire.

Attention !
Repérez bien la signalisation, car tous les carrefours circulaires ne se ressemblent pas.

arcUn giratoire et un rond-point ne sont pas semblables. On appelle rond-point, une place circulaire dont la priorité est donnée le plus souvent aux véhicules qui entrent dans l’anneau.
Un exemple célèbre de rond-point qui n’est pas giratoire : la place de l’Étoile à Paris.
À savoir

Comment emprunter un giratoire ?

Giratoire sans voiture sous un ciel d'été

Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l’anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer.

  • Dans un giratoire, comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
  • Utilisez les clignotants au moindre changement de voie et pour en sortir (clignotant droit).
  • Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites le tour du giratoire pour revenir à votre point d’entrée, vous pouvez emprunter la voie de gauche quand elle existe, mais ce n’est pas une obligation. Dans ce cas, vous devez indiquer votre changement de voie à l’aide du clignotant gauche.

 

giratoire
Visuel extrait du memento « Bien emprunter un giratoire » – Associations Prévention Routière et Attitude Prévention – Réalisation : L’Agence verte

 

Ce que dit le Code de la route

Le refus de priorité à l’entrée d’un giratoire est puni de 135 € d’amende et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Article publié le 25 juin 2018