Numéro d'adhérent

J’ai le réflexe clignotant ! Et vous ?

Même si ce comportement est difficilement mesurable, l’usage du clignotant est insuffisant ; en tout cas, il n’est pas systématique… Au détriment de la communication, nécessaire, entre les usagers pour la sécurité de tous.

j'agis

je soutiens

Cyclo
Moto
Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent
Sénior
Clignotant

Article mis à jour le 29 Juil 2022

1. Se faire comprendre des autres
  2. Quand la Cour de cassation se prononce…
  3. L’usage du clignotant, insuffisant
  4. Ce que dit le Code de la route

Quand il fonctionne, c’est par intermittence. Sa couleur, d’un bel orangé, le distingue des autres feux du véhicule, blancs ou jaunes à l’avant, rouges à l’arrière. Et l’oublier peut être dangereux…

Se faire comprendre des autres

Au volant, le clignotant, c’est le principal moyen de communiquer et de se faire comprendre des autres usagers.

Vous savez comment l’utiliser : rien de plus simple !

Dès que vous envisagez de changer de direction, il faut actionner le clignotant. Les autres usagers, y compris les deux-roues, les piétons… sont ainsi alertés. Puis, avant même de commencer votre manœuvre, il est capital de jeter un coup d’œil dans les rétroviseurs et de s’assurer qu’il n’y a pas de danger.

Les deux-roues aussi, communiquent avec les autres grâce au clignotant.

Clignotant moto

Le chiffre
7%
En 2019, 7 % des accidents impliquaient au moins un véhicule effectuant une manœuvre de dépassement. Ces accidents ont entraîné 6 % des personnes tuées (204).

Utilisez votre clignotant quand…

• vous vous apprêtez à dépasser puis avant de vous rabattre,
  • vous changez de direction (vers la droite ou la gauche),
  • vous changez de file de circulation,
  • vous abordez une bretelle d’accès à l’autoroute ou vous en sortez,
  • vous quittez un giratoire, un stationnement…

N’oubliez pas l’angle mort : un deux-roues peut s’être approché de votre véhicule sans que vous ne le voyiez.

Attention !

En utilisant votre clignotant, vous avertissez les autres usagers de votre intention de changer de direction. Rien d’autre ! En particulier, actionner le clignotant ne donne aucune priorité

Et parfois même, les circonstances  – un véhicule qui arrive très vite, par exemple, ou un deux-roues perçu au dernier moment – imposent de renoncer à la manœuvre et donc, d’arrêter le clignotant.

À savoir
Restez vigilant quand vous voyez un véhicule dont le clignotant fonctionne. Car le conducteur peut vouloir tourner, dépasser… ou avoir oublié de le désactiver.
Avez-vous une parfaite maîtrise de l’usage des clignotants dans les carrefours giratoires ? Révisez vos connaissances.
Voir aussi

Quand la Cour de cassation se prononce…

Dans son arrêt du 5 janvier 2021, la Cour de Cassation précise que le conducteur n’est pas tenu de faire fonctionner le clignotant pendant tout le temps que dure la manœuvre de dépassement.

Ce n’est pas obligatoire, certes. Mais il n’est pas interdit de maintenir le clignotant pendant le dépassement par souci d’une bonne communication…

Ce qui reste obligatoire, c’est actionner le clignotant AVANT de dépasser, de changer de file ou de direction, de s’arrêter sur le bas-côté… pour avertir les autres usagers.

Clignotant

L’usage du clignotant, insuffisant

• Plus de la moitié (57 %) des conducteurs oublient de faire fonctionner leur clignotant en dépassant ou en changeant de direction.

C’est ce que montre l’édition 2022 du Baromètre de la conduite responsable, réalisé par la fondation VINCI Autoroutes.

Ce que dit le Code de la route

Clignotant arrièreNe pas utiliser son clignotant expose à une amende forfaitaire de 35€ et un retrait de 3 points au permis de conduire.

En 2019, 7 594 infractions pour « dépassement de véhicule sans avertissement préalable nécessaire du conducteur dépassé » ont été établies. En hausse de 28% par rapport à l’année précédente !

Article publié le 17 mai 2021