L’enfant en voiture : santé, sécurité et bien-être

L’enfant en voiture doit voyager dans les meilleures conditions. Pensez à leur sécurité et à leur bien-être ! Voici quelques conseils pour un trajet serein, même avec de tout jeunes enfants.

Voiture
Adulte / Parent
Enfant
Sécurité

Article mis à jour le 28 Juil 2022

1. L’enfant en voiture : la sécurité, au cœur des préoccupations
  2. L’enfant en voiture : le bien-être, l’allié des trajets sans encombres
  3. L’enfant en voiture  : chaleur dans l’habitacle = danger !

L’enfant en voiture : la sécurité, au cœur des préoccupations

L’enfant en voiture peut avoir du mal à supporter la longueur d’un trajet, sa monotonie. Tout au long du trajet, il est essentiel de bien veiller à sa sécurité.

• Vérifiez régulièrement que vos enfants restent bien attachés sans passer le bras au-dessus de la ceinture !
  • Activez la « sécurité enfant » pour verrouiller les portes arrière.
  • Fermez la vitre de son côté.
  • Ôtez tout objet de la plage arrière : en cas de freinage, ce sont de redoutables projectiles.

L’enfant en voiture : le bien-être, l’allié des trajets sans encombres

Avec des enfants, un trajet en voiture ne s’improvise pas. Mieux vaut parer à l’impatience des enfants !

Prévoir des occupations

• Des CD de chansons, d’histoires, de comptines
  • Des petits jeux, devinettes ou charades
  • Un DVD ou une console, à condition de ne pas gêner le conducteur avec le son
  • Des jouets légers et souples à pièces non détachables. Bannir les jouets pointus, les crayons, ainsi que les objets coupants, véritables dangers en cas de freinage brusque.

Un adulte peut parfois prendre place à l’arrière pour occuper les enfants.

Enfant en voiture jouant avec une tablette

Faire des pauses au moins toutes les 2 heures

Évitez de rouler plus de 2 heures d’affilée. N’hésitez pas à vous arrêter souvent. Sentir les enfants s’énerver est un bon indice pour décider de faire une vraie pause d’au moins une quinzaine de minutes. Laissez alors votre enfant se défouler, il n’en sera que plus calme quand vous reprendrez la route.

Sur les aires d’autoroute, ne perdez pas de vue votre enfant car certains véhicules roulant à vive allure.

Gérer le mal des transports

À savoir
malade

Des traitements efficaces existent contre le mal des transports, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

• Ne pas voyager avec le ventre vide : avant de partir, donnez à votre enfant un repas léger, riche en sucre lent et pauvre en graisse
  • Éviter les boissons gazeuses ou le lait chocolaté
  • Éviter de lire durant le trajet ou d’incliner la tête vers l’avant
  • En cas de nausée, fixer le regard sur l’horizon ou sur un point stable à l’extérieur du véhicule en essayant de se changer les idées.
  • Aérer le véhicule, faire des arrêts fréquents durant le voyage et adopter une conduite douce, avec le moins d’accélérations ou de décélérations possibles.
  • Prévoir de quoi grignoter et boire pour faire diversion en cas de contretemps (embouteillage, panne, etc.).

L’enfant en voiture  : chaleur dans l’habitacle = danger !

Les nourrissons et les enfants en bas âge s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes. Ne pouvant bien souvent pas exprimer leur mal-être, ils méritent une attention spécifique. En cas de chaleur extérieure, même modérée, le corps d’un tout jeune enfant peut très rapidement surchauffer. En voiture, il risque alors la déshydratation. On parle alors d’« hyperthermie ». Un coup de chaleur peut causer de graves séquelles.

Les passagers plus âgés, eux aussi, doivent se préserver, en buvant régulièrement (de l’eau). Et en choisissant de ne pas prendre la route aux heures les plus chaudes.

chaleurMême avec une température extérieure assez fraîche (15‐20°C), la température à l’intérieur de votre véhicule peut monter au-dessus de 45°C ! L’augmentation de la température est très rapide: 10°C en à peine 10 minutes (source NHTSA).
Avec une température extérieure de 26 °C, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes.
Le saviez vous ?

Des symptômes qui ne trompent pas

Chez les bébés et les enfants en bas âge, le coup de chaleur peut se traduire par :

• des pleurs inhabituels
  • une peau rouge, chaude, souvent sèche
  • des yeux fatigués et des pupilles dilatées
  • une langue asséchée et l’absence de transpiration
  • une forte soif

Et aussi :

• un pouls rapide ou faible
  • des maux de tête intenses
  • des vomissements, voire des étourdissements ou même des signes neurologiques (confusion, convulsion, perte de connaissance).

Le coup de chaleur est dangereux et constitue une urgence vitale. Consultez systématiquement un médecin, même si l’état de la victime s’améliore rapidement.

Les trajets en voiture par forte chaleur

• Comment habiller son enfant ?

Choisissez des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Préférez les tee‐shirts aux bodies, car ils absorbent la transpiration tout en laissant circuler l’air. Évitez de le laisser torse nu, car la transpiration peut entraîner un rhume. Installez une housse en coton éponge sur le siège-auto. Et prévoyez toujours un gilet si la température baisse.

• Comment rafraîchir son enfant ?

Faites‐le boire régulièrement et pensez à utiliser des ventilateurs et des brumisateurs, si le véhicule n’est pas climatisé. Mais attention, évitez les courants d’air ou une ventilation orientée directement sur lui, car, avec sa peau transpirante, votre enfant risquerait de prendre froid.

• Comment rafraîchir l’air dans la voiture ?

Retrouvez tous nos conseils dans la partie 6 « Confort et sécurité à bord » de notre dossier « La route des vacances« .
Dans tous les cas : évitez de rouler aux heures les plus chaudes, c’est‐à‐dire entre 11h et 16h et faites des pauses fréquentes.

Réagir à la vue d’un enfant seul en voiture

Si vous voyez un enfant laissé seul à bord d’un véhicule, appelez immédiatement les secours (les pompiers au 18 ou le Samu au 15 et à l’étranger, le 112).

bébé chaleur

Si l’enfant présente des symptômes de coup de chaleur :

• sortez‐le le plus rapidement possible du véhicule, rafraîchissez‐le et hydratez‐le au plus vite
  • transportez l’enfant dans un lieu frais
  • déshabillez‐le au maximum
  • allongez‐le
  • mettez des serviettes humides et froides sur l’ensemble de son corps, en insistant sur son visage et ventilez‐le. Attention, pas d’eau glacée, cela peut être dangereux.

Si la victime est consciente et ne vomit pas :

• faites‐lui boire de l’eau fraîche (mais pas glacée)

Si la victime a perdu connaissance :

• placez‐la en position latérale de sécurité (sur le côté), en attendant les secours.
Article publié le 4 avril 2022