Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Objectif “bien vu”, nos Semaines Lumière et Vision 2016

ZoomPageCampagne

Du 19 octobre au 2 novembre 2016, l’association Prévention Routière, en partenariat avec l’AsnaV, CARGLASS® et Allianz France vous sensibilisent aux risques et solutions vous permettant de bien voir et d’être bien vus sur la route. Et cette année, l’opération s’adresse non seulement aux automobilistes mais aussi aux conducteurs de deux-roues motorisés et aux cyclistes.
Découvrez aussi les résultats de notre enquête (*) sur les dangers de la conduite nocturne. Et participez à notre jeu-concours sur Facebook.

 

  1. Les chiffres-clés de notre enquête (*)
  2. Objectif « bien vu », notre campagne
  3. Nos conseils

Les chiffres-clés de notre enquête (*)

AfficheLV20106 réduit

  • Plus de la moitié des Français (54%) avouent se sentir en danger la nuit sur la route
  • 1 Français sur 4 a déjà vécu une situation dangereuse la nuit en raison d’un problème de visibilité ; et c’est arrivé à plus de la moitié des motards (53%).
  • Une majorité de Français (54%) redoute, la nuit, de ne pas voir un piéton ou un cycliste.

 

Les mesures pour renforcer la visibilité

  • Casques, brassards et vestes à bandes réfléchissantes pour les motards et cyclistes est le choix de plus de 4 Français sur 10
  • Les marquages réfléchissants sur la route sont prônés par 40%
  • L’amélioration de la visibilité des piétons, par 37%

Pour en savoir plus, lire les résultats de l’enquête.

Les FRançais, la nuit et les dangers de la route - Enquête

(*) Enquête online réalisée du 14 au 16 septembre 2016, auprès d’un échantillon de 1 194 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plu

Objectif « bien vu », notre campagne

Du 19 au 30 octobre, nous vous offrons les solutions vous permettant de bien voir et d’être bien vu sur la route.

  • Un jeu-concours sur Facebook, du 20 au 30 octobre. Tous les deux jours, trouvez la bonne réponse à notre question et tentez de gagner l’un des équipements de visibilité en jeu : sac, pack running ou pack cycliste. (Voir le règlement en bas de page).

Jouer sur les réseaux sociaux !

Facebook

  • Un contrôle gratuit des éléments de visibilité du véhicule : surfaces vitrées, balais d’essuie-glace, rétroviseurs, optiques de phares, avec une série de conseils pour renforcer votre visibilité la nuit.
    Où ? Dans une cinquantaine de nos comités départementaux. Retrouvez leurs adresses sur notre site dans la rubrique « Actions en région ».
  • Un test des capacités visuelles pour dépister d’éventuels troubles de la vision.
    Où ? Chez les partenaires du réseau de l’AsnaV, dont la liste est disponible sur le site www.asnav.org

Au niveau local

Nos conseils

Voici quelques gestes simples pour contribuer à la sécurité de tous les usagers !

  • porter des vêtements clairs avec des éléments réfléchissants
  • prévoir des bandes réfléchissantes sur les cartables pour les enfants,
  • enfiler un gilet rétroréfléchissant à vélo,
  • faire régulièrement contrôler ses phares,
  • faire contrôler ses essuie-glaces et nettoyer souvent les surfaces vitrées du véhicule : selon CARGLASS®, un pare-brise sale ou endommagé, c’est 30% de visibilité en moins !
Réglement jeu concours