Sécurité des enfants en voiture : encore trop de prises de risque !

Avec le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), Bébé Confort et l’association Prévention Routière, partenaires depuis 6 ans, livrent les résultats de la plus grande enquête jamais menée en France sur ce thème.

1. Principaux résultats de l’enquête (2) : les chiffres clés
  2. La gravité des erreurs d’installation
  3. Comment réduire ces chiffres ?

Et ce, alors que plus de 340 enfants passagers de voiture sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en France (1).

Principaux résultats de l’enquête (2) : les chiffres clés

Chiffre clé
des enfants ne sont pas correctement retenus en voiture

Soit parce que le siège auto n’est pas adapté, soit en raison d’erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège, soit parce que les enfants ne sont pas attachés du tout.

Chiffre clé
des sièges auto ne sont pas correctement installés

Dont la moitié avec des défauts graves d’utilisation (siège dos à la route positionné face à la route, passage de ceinture inversé, siège non retenu…)

Chiffre clé
des enfants ne sont PAS DU TOUT retenus en voiture.

Parmi les erreurs d’installation :

• avec les sièges auto : tension insuffisante du harnais, harnais vrillé, épaules de l’enfant en dehors du harnais… Autant de situations qui ne garantissent pas une retenue correcte de l’enfant dans son siège en cas de collision ou de retournement du véhicule.
  • avec les réhausseurs : ceinture de sécurité mal placée (au-dessus des accoudoirs, sous le bras de l’enfant), mauvais réglage du guide sangle supérieur. En cas d’accident, il y a risque de lésions thoraciques ou abdominales.

La gravité des erreurs d’installation

Une échelle de gravité de 1 à 6 (mineure à critique) a été élaborée pour définir les risques selon une typologie d’erreur. Elle est basée sur les résultats d’accidentologie et de crash tests.

458 erreurs ont été identifiées durant notre enquête, dont la moitié sont sérieuses ou plus. Dans 2/3 des cas, plusieurs erreurs d’utilisation se cumulent, ce qui multiplie les risques pour l’enfant en cas de collision.

Comment réduire ces chiffres ?

• En informant les futurs et jeunes parents sur la nécessité d’utiliser un dispositif de retenue adapté et sur l’importance d’installer correctement et le siège auto et l’enfant dans son siège.

Bébé Confort conçoit des dispositifs de retenue sécuritaires en simplifiant sans cesse leur utilisation : siège pivotant qui facilite l’installation de l’enfant, rehausseur avec guide sangle…

• En faisant évoluer la réglementation.

Une nouvelle règlementation européenne concernant les sièges auto existe depuis juillet 2013 : c’est l’i-Size.
La prochaine étape interviendra en 2016, concernant les sièges auto pour les enfants à partir d’1 m (4 ans environ), avec ou sans ancrage Isofix, avec des critères de sécurité plus élevés pour les réhausseurs.

• En organisant des campagnes de sensibilisation rappelant qu’un siège auto performant ne peut garantir un bon niveau de protection sans une bonne utilisation. Comme le fait régulièrement notre association avec son partenaire Bébé Confort.

infog_bb(à ouvrir en PDF ci-dessous)

(1)    Source : VOIESUR – Avril 2015
(2)    Réalisée en 2015 : plus de 330 véhicules arrêtés  et 466 enfants observés à bord pour évaluer l’utilisation des systèmes de retenue.

Bébé Confort

Depuis 2010, Bébé Confort (groupe Dorel France) est partenaire de l’association Prévention Routière dans le cadre d’opérations de sensibilisation des parents sur la nécessité de bien protéger leurs enfants en voiture. Nos actions portent sur la prise de parole commune auprès des médias, mais aussi sur la corédaction d’un guide de conseils destinés aux parents.

Lire l’article