Article mis à jour le 10 Fév 2017
Alors que 9 Français sur 10 consommeront de l’alcool et que près de 1 sur 2 sera concerné par la question de l’alcool et de la conduite (pour lui-même ou son entourage), seul un tiers des Français a prévu une disposition particulière pour leurs retours de soirée. Pour les inciter à s’organiser, les deux associations se mobilisent avec la campagne #BienRentrer, Mode d’emploi.
1 Français sur 2 concerné par le risque « alcool et conduite » pour le réveillon.
Près de 9 Français sur 10 vont consommer de l’alcool le soir du Nouvel An (89%). Ainsi, plus de 6 Français sur 10 prévoient de boire 3 verres ou plus (63%) et leur consommation moyenne sera de près de 4 verres d’alcool. Par ailleurs, un quart (24,5%) des Français prévoient d’utiliser leurs véhicules personnels. Parmi eux, 85% effectueront des distances inférieures à 50 km.
Au total, 48% des Français pensent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux ou pour leur entourage.
Toujours peu de dispositions pour anticiper son retour de soirée du Nouvel An.
La campagne
Face à ce constat préoccupant, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention se mobilisent depuis début décembre au travers d’une grande campagne de sensibilisation #BienRentrer, Mode d’emploi pour inciter les Français à prévoir leur solution de retour pour les réveillons et renforcent leur dispositif de sensibilisation à quelques jours du nouvel an.
Les Français sont invités à s’engager sur le site monmodedemploi.fr et sur les réseaux sociaux en choisissant leur solution de retour : désigner un Sam, le capitaine de soirée, utiliser les transports en commun, réserver un taxi/VTC ou dormir sur place. Des vidéos pédagogiques et des conseils sont également disponibles sur le site et un jeu concours permettra de bénéficier d’un an de retours de soirée en taxi ou VTC.
La campagne s’accompagne d’un spot de sensibilisation diffusé en télévision et sur internet, d’un dispositif digital, d’une annonce presse (diffusée dans 62 titres de la presse quotidienne régionale et nationale et en magazine), d’un spot radio et d’une campagne d’affichage. Enfin, trois personnalités, Kevin Razy, Titoff et Patrick Sébastien, s’engagent aux côtés des deux associations.