Les amateurs de football sont bien décidés à faire la fête pour célébrer l’Euro 2016 à partir du 10 juin. Pour que cet événement sportif, attendu depuis 4 ans, demeure un beau moment festif  et que les Français pensent à organiser à l’avance leurs déplacements, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention livrent les résultats d’une enquête inédite (*) et se mobilisent avec une nouvelle campagne « Mon Euro mode d’emploi ».

L’Euro 2016 et le risque lié au cocktail alcool /conduite : les résultats d’une étude inédite (*)

Plus d’1 Français sur 3 (35,9%) prévoit de sortir dans un lieu public, dans sa  famille, chez des amis…   à l’occasion de l’Euro 2016. Une bonne partie d’entre eux compte bien consommer de l’alcool,  sans pour autant s’abstenir de conduire !

INFOG 1

Et le choix des solutions sûres envisagées par les ¾ des Français prévoyant de sortir pour limiter le risque d’accident peut encore s’améliorer !

INFOG 2

Le dispositif de campagne 2016 « Mon euro mode d’emploi »

Depuis le 1er juin 2016, le site www.monmodedemploi.fr permet à chacun,  en quelques clics, d’anticiper ses retours  de soirées liées à l’Euro 2016.

• Il suffit de choisir son style de soirée – en fanzone, chez des potes, au pub… -, puis son programme de soirée  – sans alcool, à chaque but, une bière…- , et enfin sa solution pour le retour : désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun.
  • Un « mode d’emploi » sur mesure est alors généré automatiquement  sous forme de pictogrammes.
  • Reste à le relayer sur les réseaux sociaux avec #Modedemploi et #EURO2016 pour inciter ses proches à élaborer, à leur tour, leur propre mode d’emploi pour leurs déplacements lors de  l’Euro 2016.

Un grand-jeu concours est ouvert à tous les internautes ayant publié leur mode d’emploi avec leur solution de retour. A la clé : un week-end dans le pays vainqueur du championnat !

Le film de sensibilisation est aussi à découvrir sur Youtube

(*) Enquête réalisée par Internet du 29 avril au 3 mai 2016 auprès de 3 938 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans. Méthode des quotas sur l’âge, le sexe de l’interviewé, la PCS du chef de famille et la taille d’agglomération. Ces quotas ont été appliqués pour chacune des 13 nouvelles régions françaises avec redressement au niveau national.