Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Créer un compte
adresse mail
Identifiant ou mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Trop d’enfants victimes sur la route. En 2015, 86 ont été tués, 4 295 ont été blessés : ce constat accablant pousse aujourd’hui l’association Prévention Routière à s’emparer de cette problématique.

manifeste-1_large

Confortée par la capacité d’agir auprès du quelque 1,2 million d’enfants sensibilisés chaque année et convaincue de pouvoir porter un message auprès des pouvoirs publics, notre association a choisi de lancer un grand appel à mobilisation générale autour du thème « Zéro enfant tué sur les routes de France ».

L’heure est donc à la mobilisation de tous. L’association Prévention Routière incite ainsi à la signature d’un manifeste en ligne. A travers celui-ci, cinq revendications sont mises en avant dans le but d’être portées auprès des pouvoirs publics et des élus locaux :

  • Un taux de TVA à 5,5% pour les sièges auto contre 20% aujourd’hui
  • La généralisation des systèmes anticollision piétons sur l’ensemble des véhicules
  • La généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à l’ensemble des zones de vie de l’enfant : écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, lotissements…
  • L’aménagement sécurisé de tous les passages piétons : zébra et ligne d’arrêt 1m avant le passage
  • L’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires

L’année 2016 sera également jalonnée de plusieurs campagnes et opérations pour prévenir les risques d’accidents (cyclistes, piétons, passagers de voiture, etc.) des enfants de moins de 12 ans. Étude sur la sécurité des enfants en voiture, application smartphone innovante permettant de voir la rue à hauteur d’enfant, opération d’éducation routière pour les accompagner sur le chemin de l’école : autant d’opérations qui permettront de sensibiliser les plus jeunes et leurs parents aux risques routiers partout en France.

Ces initiatives inédites permettront de convaincre pouvoirs publics et l’ensemble des usagers de la route que la protection des enfants peut et doit être assurée par tous pour parvenir à atteindre cet objectif ambitieux et pourtant essentiel.

Pour signer le manifeste

Article publié le 17 février 2016