L’hiver, les bons pneus

Distances de sécurité
Réglementation
Vitesse

Conduire en cas de chutes de neige ou de route verglacée nécessite toute notre prudence. En plus de cette dernière, et pour plus de sécurité, il existe des équipements spéciaux. Faisons le point dessus. Et n’oubliez pas, hiver comme été, les pneus d’un même essieu doivent être du même type, d’usure équivalente et gonflés à la pression recommandée par le constructeur.

1.  Les chaînes à neige
  2. Les pneus « hiver »
  3. Les pneus à crampons (ou cloutés)
  4. Les « chaussettes » à neige

France_road_sign_B26.svgLes chaînes à neige

Elles sont autorisées uniquement lorsque la neige adhère à la chaussée. Les chaînes sont même obligatoires, lorsque le panneau B26 (ci-contre), les imposent sur certaines voies. Sauf si un panonceau précise la mention  « pneus neige admis ».

Quelques dispositions sont à respecter.

• N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes.
  • Arrêtez-vous sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l’écart de la chaussée et en terrain plat, pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
  • Fixez les chaînes au moins sur deux roues motrices (le plus souvent à l’avant, sauf pour les voitures à propulsion). L’idéal est d’équiper les quatre roues.
  • Roulez à allure très réduite (50 km/h maximum) : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.
  • N’oubliez pas de les retendre après quelques kilomètres.
  • Et démontez-les dès qu’elles deviennent inutiles, en l’absence de neige sur la chaussée.

Pour être préparé à cette situation, n’hésitez pas, au moment de l’achat, à demander au vendeur de vous expliquer le montage. Puis chez vous, avant le départ, entraînez-vous à monter les chaînes sur votre voiture !

Les pneus « hiver »

Équiper son véhicule en pneus « hiver « est également un gage de sécurité lorsque les températures sont basses. Grâce à une gomme et des sculptures spéciales, le pneu hiver offre sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée :

• une meilleure adhérence
  • une meilleure motricité
  • une distance de freinage plus courte que le pneu été

Il est conseillé d’en équiper son véhicule, dès que la température extérieure est inférieure à 7°C.

pneusSi vous utilisez des pneus «hiver», il est absolument nécessaire d’équiper les 4 roues du véhicule de ce type.
À savoir

Il est en revanche déconseillé de les utiliser lorsque les températures sont trop élevées (à partir de 10°). Dans ces conditions, leur usure peut être plus rapide et leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière significative.

pneus cloutés

Les pneus à crampons (ou cloutés)

Ils peuvent faciliter la conduite sur le verglas mais ils sont soumis à une plus forte réglementation du fait des dégâts qu’ils causent sur la chaussée.

• Ils sont autorisés uniquement entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral qui modifierait ces dates (notamment dans les régions froides et en montagne).
  • Le conducteur a l’obligation de placer un disque spécial (ci-contre) à l’arrière de son véhicule.
  • La vitesse maximale est limitée à 90 km/h.

Les « chaussettes » à neige

Il s’agit d’une housse en tissu qui recouvre chaque pneu pour maintenir l’adhérence sur des chaussées enneigées.

Cet équipement léger ne résiste ni à la vitesse (pas plus de 50 km/h) ni aux chaussées sans neige !

A réserver pour un usage très ponctuel.

Article publié le 24 mars 2016