L’hiver, les bons pneus

Distances de sécurité
Réglementation
Vitesse

Conduire en cas de chutes de neige ou de route verglacée nécessite des équipements spéciaux. Dans tous les cas, la pression des pneus doit être environ 0,2 bars plus élevée que la pression normale (le refroidissement abaisse la pression). En revanche, hiver comme été, il faut avoir le même type de pneumatique, avec le même degré d’usure, sur toutes les roues d’un même essieu. Passage en revue des dispositions à prendre pour rouler en sécurité.

1.  Les chaînes à neige
  2. Les pneus hiver
  3. Les pneus à crampons (ou cloutés)

France_road_sign_B26.svgLes chaînes à neige

Elles sont autorisées uniquement lorsque la neige adhère à la chaussée voire obligatoires dans certaines conditions. Quelques dispositions sont à respecter :

• N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes.
  • Arrêtez-vous sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l’écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
  • Fixez les chaînes sur au moins deux roues motrices (le plus souvent à l’avant, sauf pour les voitures à propulsion). L’idéal est d’équiper les quatre roues.
  • Roulez à allure très réduite (50 km/h maximum) : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.
  • N’oubliez pas de les retendre après quelques kilomètres.

Pour être préparé à cette situation, au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous expliquer le montage. Chez vous, avant le départ, entraînez-vous à monter les chaînes sur votre voiture (cela permet aussi de vérifier que l’équipement est complet).

Les pneus hiver

Équiper son véhicule en pneus hiver est également un gage de sécurité lorsque les températures sont basses. Grâce à une gomme et des sculptures spéciales, le pneu hiver offre sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée :

• Une meilleure adhérence
  • Une meilleure motricité
  • Une distance de freinage plus courte que le pneu été
pneusSi vous utilisez des « pneus hiver », il est absolument nécessaire d’équiper les 4 roues du véhicule de ce type.
À savoir

Il est en revanche déconseillé de les utiliser lorsque les températures sont trop élevées (à partir de 10°). Dans ces conditions, leur usure peut être plus rapide et leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière significative.

pneus cloutés

Les pneus à crampons (ou cloutés)

Ils peuvent faciliter la conduite sur le verglas mais sont soumis à une plus forte réglementation du fait de leurs dégâts causés sur la chaussée :

• Ils sont autorisés uniquement entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche de mars sur une route enneigée
  • Le conducteur a l’obligation de placer un disque spécial (ci-contre) à l’arrière de son véhicule.
  • La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h
Article publié le 24 mars 2016