Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Securidrive : Adoptez les bons réflexes avec Allianz France et l’association Prévention Routière

Quatre situations virtuelles et interactives pour sensibiliser les conducteurs aux dangers routiers

L’association Prévention Routière et Allianz France lancent Securidrive, un dispositif ludique pour lutter contre les comportements routiers les plus dangereux (téléphone, vitesse, alcool et somnolence). Disponible sur internet et mobiles (Google play et Appstore), cet outil de sensibilisation virtuel projette les conducteurs dans quatre situations caractéristiques des accidents de la route. Les internautes sauront-ils adopter le bon comportement pour éviter l’accident ?

 

Grâce à quatre modules interactifs, Securidrive illustre les conséquences des prises de risques au volant et permet de faire prendre conscience des bons comportements à adopter (vigilance, respect des limitations de vitesse…).

Les quatre situations de Securidrive

Le téléphone au volant concerne 1 accident de la route sur 10. Téléphoner au volant (avec ou sans kit mains-libres) multiplie par 3 le risque d’avoir un accident.

  •  [Avec Securidrive] l’utilisateur, en situation de conduite en ville, est amené à répondre à des SMS tout en essayant d’éviter des obstacles. Ce module permet également à l’internaute de synchroniser son propre smartphone et interagir par SMS en temps réel avec l’application.

La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute. En 2014, 318 personnes ont perdu la vie sur l’ensemble du réseau routier en raison de la somnolence ou de la fatigue du conducteur.

  •  [Avec Securidrive] l’internaute conduit une voiture sur autoroute, alors que les effets de la somnolence se font sentir. Il doit alors trouver la bonne solution afin de ne pas s’endormir (boire de l’eau, ouvrir une fenêtre…).

La vitesse au volant ainsi que le temps de réaction jouent un rôle important sur la distance d’arrêt d’un véhicule. Une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est la cause principale identifiée dans près de 26% des accidents mortels.

  • [Avec Securidrive] l’utilisateur conduit en ville et peut modifier son allure et définir les conditions météorologiques. Soudainement confronté à un obstacle, il doit s’arrêter le plus rapidement possible.

L’alcool au volant représente la principale cause d’accidents mortels sur la route. L’alcoolémie positive est présente dans 1 accident mortel sur 4, et 1 sur 2 les nuits de week-end.

  • [Avec Securidrive] l’internaute peut indiquer plusieurs critères (âge, poids, sexe) ainsi que le nombre et la fréquence de boissons alcoolisées consommées au cours d’une soirée type. Il peut ainsi évaluer son taux d’alcool dans le sang et visualiser une courbe montrant l’évolution de celui-ci dans le temps.

Avec Securidrive visualisez les risques routiers et devenez plus vigilant

Pour en savoir plus : www.preventionroutiere.asso.fr et www.allianz.fr

Article publié le 20 septembre 2016