Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Un documentaire de l’association Prévention Routière et de la Fondation d’Entreprise Michelin,
réalisé par Julien Donada.

 

                                                                         

Les jeunes apprentis en CFA, un public exposé aux risques routiers

La route est la première cause de mortalité chez les jeunes1 et représente un enjeu majeur de société. Si des dispositifs sont déjà mis en œuvre, il reste encore des progrès à faire notamment auprès des apprentis. Ces jeunes de 16-25 ans qui concilient études, travail et loisirs sont particulièrement exposés aux risques routiers, en raison de leur âge et des déplacements réguliers qu’ils sont amenés à effectuer. Chaque année, ils sont plus de 400 000 à intégrer un des mille Centres de Formation d’Apprentis (CFA) répartis sur toute la France2. C’est pourquoi l’association Prévention Routière et la Fondation d’Entreprise Michelin ont décidé d’agir en élaborant un nouveau programme d’éducation routière. Dans ce cadre un documentaire « La route devant soi » présente les séances et la vie quotidienne de ces jeunes.

Des séances de sensibilisation sur mesure

En 2016-2017, des actions de sensibilisation ont été expérimentées auprès de jeunes apprentis du CFA des métiers de l’agriculture de Marmilhat à Lempdes (Puy-de-Dôme). Animé par une psychologue, ce programme, loin de tout discours moralisateur, privilégie les échanges entre les jeunes. Lors de trois séances de deux heures, réparties sur quelques semaines, ils ont réfléchi aux risques routiers, notamment liés à la consommation d’alcool et/ou de produits psychoactifs.

« La route devant soi », un documentaire inédit

De ces séances de sensibilisation est né un documentaire « La route devant soi », qui retrace les moments forts des échanges, et montre le quotidien de ces jeunes et les risques auxquels ils s’exposent parfois sur la route.

Ce documentaire sera mis à la disposition des professionnels (jeunesse, éducation, santé publique, sécurité routière…) pour compléter le dispositif de prévention de l’association Prévention Routière, et sera ainsi utilisé dans des classes de CFA.

Trois demandes pour amplifier la sensibilisation

Ce programme fait suite à une étude qualitative menée par l’association Prévention Routière auprès de jeunes apprentis et de professionnels les encadrant. Elle révèle que ces jeunes se sentent concernés par la problématique et sont prêts à échanger et à donner leur avis sur la question. C’est pourquoi l’association Prévention Routière, soutenue par la Fondation d’Entreprise Michelin, se mobilise pour améliorer l’éducation routière auprès de ce jeune public et porter des demandes :

  • une étude menée afin de mieux identifier les circonstances de survenue et les facteurs d’accidents des
    jeunes de CFA et ainsi mieux cibler les actions de prévention à mettre en place ;
  • l’extension de la demi-journée de sensibilisation obligatoire dans les CFA privés ;
  • des moyens financiers renforcés afin de multiplier les actions à destination des CFA.

« La route devant soi » est disponible sur Youtube

 

1 – En 2016, 597 jeunes adultes de 18-24 ans ont été tués et 4 956 jeunes ont été blessés hospitalisés. Bilan 2016 ONISR.
2 – Ministère de l’Éducation.

Article publié le 15 novembre 2017