Numéro d'adhérent

Le documentaire de Julien Donada, réalisé à l’initiative de l’association Prévention Routière avec le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin pour les jeunes.

1. Le risques des jeunes
  2. Sensibilisation des jeunes apprentis
  3. Le documentaire La route devant soi

Le risques des jeunes

Avec 597 personnes âgées de 18 à 24 ans en 2016, la route demeure la 1ère cause de mortalité chez les jeunes.

Un risque qui concerne aussi les 400 000 apprentis admis dans les 1 000 CFA (centres de formation d’apprentis), amenés à se déplacer dans le cadre de leurs études, de leur travail et de leurs loisirs  Et qui nous a incité, avec la Fondation d’entreprise Michelin, à élaborer un programme d’éducation routière spécialement dédié et le documentaire « La route devant soi ».

Sensibilisation des jeunes apprentis

Un programme éducatif déployé sur plusieurs semaines en 3 séances de 2 h et animé par une psychologue  a été expérimenté au CFA des métiers de l’agriculture de Marmilhat à Lempdes (Puy-de-Dôme).

Pas de discours moralisateur, mais des échanges entre jeunes. Avec une réflexion sur les risques routiers, notamment ceux liés à la consommation d’alcool et de produits psychoactifs.

Le programme fait suite à une étude menée par les deux partenaires montrant notamment que les jeunes des CFA :

• sont concernés par les questions de sécurité routière et les principaux facteurs de risques (vitesse, alcool, cannabis, téléphone) ;
  • sont enthousiastes à l’idée de participer à ces séances d’information et d’échange.

Le documentaire La route devant soi

Réalisé par Julien Donada, il présente les moments forts de ces séances et montre le quotidien de jeunes apprentis ainsi que les risques auxquels ils s’exposent sur la route.

Retrouvez La route devant soi sur Youtube

→ Ce documentaire est à la disposition des classes de CFA et des professionnels des secteurs de la jeunesse, de l’éducation, de la santé publique, de la sécurité routière…

A utiliser sans modération !