Passage à niveau, demi-barrière avec train

« Au passage à niveau, respectez le feu rouge clignotant !». C’est, à l’automne 2020, le message de la 12e journée nationale de sécurité aux passages à niveau.

Notre association compte parmi les partenaires de SNCF Réseau qui, depuis plus de 10 ans, sensibilise la population aux risques routiers liés au franchissement du passage à niveau. En 2020, la campagne se déroule du 10 septembre au 16 octobre, essentiellement sur les réseaux sociaux et, pour la première fois, sur l’application d’assistance à la navigation Waze.
Avec la perspective de réduire le nombre de collisions, une centaine par an. Et de contribuer à la baisse encourageante amorcée récemment.

En 2018 (selon les dernières statistiques disponibles) :

• 96 collisions ont eu lieu aux passages à niveau, au lieu de 122 l’année précédente, soit une diminution de 20%
  • 16 personnes ont été tuées, alors qu’elles étaient 42 en 2017, ce qui représente une baisse de 60%
  • 9 personne ont été gravement blessées, contre 16 en 2017.
À savoir
Le comportement des usagers de la route est à l’origine de la quasi-totalité des accidents (98%) qui ont lieu sur les passages à niveau.

Pour éviter toute collision… à l’issue souvent dramatique, les règles de sécurité à respecter sont simples et peu nombreuses, mais impératives. Et les indications de la signalisation, précieuses.

Pas d’impatience quand le train s’annonce ! Laissez le passer, sans tenter d’accélérer ou de vous faufiler entre deux barrières… Vous lui devez la priorité.

Restez vigilant aux abords d’un passage à niveau que vous connaissez bien et que vous croyez désaffecté…

– Si le feu est rouge, même clignotant, c’est l’arrêt absolu !

Les comportements appropriés

Retrouvez tous les conseils pour les automobilistes, les deux-roues et les piétons

dans les documents à télécharger ci-dessous

Les accidents de la route aux passages à niveau - Automobilistes