#DésarmonsNosRoutes

DésarmonsNosRoutes

Il ne tient qu’à nous de désarmer nos routes.

Article mis à jour le 29 Jan 2021

Faire ses courses, aller travailler, emmener les enfants à l’école, sortir avec des amis… autant de situations qui nous rappellent que conduire est un acte du quotidien banalisé qui peut entraîner des comportements légèrement transgressifs ou à risque. Hélas, ces comportements peuvent avoir des répercussions dramatiques, se retourner contre soi, faucher la vie d’un innocent, ou encore celle d’un proche.

Téléphoner en conduisant, rouler trop vite ou encore repousser les limites de la fatigue,… voilà trois comportements trop souvent banalisés que l’on retrouve en tête des causes d’accidents mortels sur nos routes. La campagne de communication met en avant l’instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu. C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à Victimes&Citoyens pour porter ce message en espérant que son territoire créatif incitera à la réflexion et aux changements de comportement.
Anne Lavaud, Déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Nos véhicules, nous les connaissons, nous les utilisons régulièrement et pour certains, nous les choyons. Toutefois ils restent, mal utilisés, des armes mortelles pour soi-même ou pour les autres.

C’est là tout le sens de cette campagne. Illustrer de manière littérale la dangerosité de nos véhicules en détournant leurs différents composants pour en faire des armes. 3 armes entièrement fabriquées à partir de pièces d’une voiture, d’une moto et d’un véhicule utilitaire, toutes récupérées dans une casse. 3 armes pour 3 types des conducteurs, symbolisant avec force ce qu’un véhicule peut devenir, mal utilisé.

Un cadran de vitesse devient un viseur, un pot d’échappement devient un canon, une pédale d’accélérateur devient une gâchette mortelle.

Ces accidents auraient pourtant pu être évités, pour la plupart, en faisant les bons gestes, en respectant les limitations de vitesse, le code de la route, en ne s’octroyant pas une exception, l’exception de trop… Cette campagne rappelle que derrière chaque accident de la route se cache un comportement inadapté qui transforme le véhicule en arme.

Alors il appartient à chacun de désarmer nos routes, en faisant preuve de prudence, d’attention et de respect. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos véhicules restent utilisés à bon escient et ne deviennent pas des armes. C’est là le message que l’association Prévention Routière, en collaboration avec Victimes&Citoyens, déploie pour sa nouvelle campagne de communication imaginée et orchestrée gracieusement par l’agence TBWA.

« Après un accident de la route, la victime ou ses proches vous diront souvent que le conducteur a transformé son véhicule en arme. Ces mots, nous les entendons régulièrement lors de notre assistance aux victimes de la route. Co-signer cette campagne, qui met en images ce ressenti, avec l’association Prévention Routière, nous a paru évident, pour lancer un message fort de mobilisation. »
Julien Thibault, Président de l’association Victimes&Citoyens.

Victimes&Citoyens est une association créée en 2004 par des victimes de la circulation, et agissant en faveur d’une aide aux victimes efficace et humaine ainsi qu’en faveur d’une meilleure prise de conscience des dangers de la route.

La campagne déclinée en 3 vidéos de 38 secondes, sera visible sur les différents réseaux sociaux de ces associations, mais également en affichage sous forme de blue print sur plus de 1 500 panneaux JCDecaux à partir de la semaine du 25 janvier, ainsi qu’en DOOH sur 80 panneaux dans Paris cette semaine.

#DésarmonsNosRoutes

CP_desarmonsnosroutes_25.01.2021