Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

#selaroulerdouceSeul un tiers des cyclistes et usagers de trottinettes électriques (ou autres EDPM*) porte un casque en ville.
Face à ce constat, l’association Prévention Routière et Wakam se mobilisent pour une opération de sensibilisation le 11 juin à Paris, Bordeaux et Lyon.

Alors que le vélo et les trottinettes s’imposent encore davantage suite à la crise sanitaire, l’association Prévention Routière et l’assureur Wakam dévoilent les résultats d’une enquête d’observations sur la protection des cyclistes et des usagers d’EDPM.

Elle montre que si les défauts d’éclairage diminuent très fortement (75% en 2013, 57% en 2018 et 37% en 2020 pour les vélos personnels circulant de nuit), ils restent préoccupants : au total 31% des engins observés étaient mal éclairés en 2020. L’enquête a également permis d’observer les protections individuelles des usagers. Ainsi, seulement 7% des utilisateurs de vélo ou d’EDPM circulant de nuit étaient équipés d’éléments rétroréfléchissants (gilet, brassard…) et 36% des utilisateurs observés de jour comme de nuit portaient un casque.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en 2019, 4 693 cyclistes et 564 usagers d’engins de déplacements personnels motorisés ont été victimes de la route. 21% des cyclistes et 38% des utilisateurs d’EDPM accidentés circulaient de nuit au moment de l’accident.

La campagne de sensibilisation #SeLaRoulerDouce :
pour ne plus avoir à choisir entre liberté et protection

L’association Prévention Routière et Wakam donnent rendez-vous aux Parisiens, Lyonnais et Bordelais le 11 juin pour une opération de sensibilisation fun et créative baptisée #SelaRoulerDouce.

Au programme :

  • Parade de mascottes #SelaRoulerDouce qui aura pour objectif de faire prendre conscience de l’importance du port des éléments de protection
  • Diffusion de conseils de prévention
  • Distribution d’éléments de sécurité

Retrouvez également sur place les bénévoles, les usagers de la route et des porte-paroles.

CP - SeLaRoulerDouce à Bordeaux

 

 

 

 

 

Article publié le 10 juin 2021