Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’association Prévention Routière et Prévention et Modération renouvellent leur partenariat opérationnel

aPr et Prévention et Modération

Après deux années de collaboration et de sensibilisation aux risques de la consommation d’alcool associée à la conduite, matérialisées par la création de deux outils pédagogiques (le kit Prév&Go et le module interactif Conduite Safe), les deux associations renouvellent leur partenariat. Ainsi en 2022 et 2023, l’association Prévention Routière déploiera un dispositif innovant dédié aux étudiants grâce au soutien de Prévention & Modération.

Le réseau ambassadeur : un dispositif de prévention expérimental

Les partenaires croient en un projet ambitieux : le développement d’un réseau d’étudiants ambassadeurs de la prévention routière, au niveau national. Portés par une volonté commune de sensibiliser la génération des étudiants aux situations à risques liées à l’alcool et la conduite, ils prévoient de créer et mobiliser une communauté d’étudiants engagés via la mobilisation des Directions Régionales de l’association Prévention Routière. Les étudiants ambassadeurs auront notamment pour mission de promouvoir les comportements responsables en matière de consommation de boissons alcoolisées auprès de leurs pairs, au moyen d’une boîte à outils coconstruite avec eux et d’initiatives innovantes mis en place au sein des écoles et universités partenaires du dispositif. Une rencontre nationale clôturera la première année d’expérimentation pour définir, de concert, le dispositif à essaimer dans les écoles et universités françaises, dans un deuxième temps.

« Les risques routiers liés à l’alcool sont une préoccupation de l’association Prévention Routière depuis de nombreuses années. Après avoir lancé les prémices du « capitaine de soirée » en France à la fin des années 90, nous aimerions, grâce à ce partenariat, renforcer l’impact des actions de prévention routière auprès d’une nouvelle génération d’étudiants »,
Anne Lavaud, Déléguée générale de l’association Prévention Routière
« La prévention des comportements à risque chez les jeunes est une priorité absolue. C’est pourquoi, nous créerons cette année avec l’association Prévention Routière, un réseau d’ambassadeurs au sein des grandes écoles et des universités afin de sensibiliser les étudiants au risque alcool et leur rappeler qu’il est recommandé de ne pas consommer de boissons alcoolisées avant de prendre la route. Ceci, afin d’être en mesure de mobiliser la totalité de leurs capacités de vigilance et d’aptitude à la conduite. Ce programme permettra également de sensibiliser les étudiants à la connaissance du verre standard1 encore trop méconnu à ce jour »
Michel Gayraud, Président de Prévention et Modération

 

1 – Un verre standard contient approximativement 10 grammes d’alcool pur quel que soit le type de boisson alcoolisée (vin, bière, apéritif ou spiritueux). Un verre standard, c’est par exemple : un verre de vin (10 cl à 12 degrés) ; un demi de bière (25 cl à 5 degrés) ; un verre de spiritueux (3cl à 40 degrés) ; un apéritif (2,5 cl à 45 degrés), ou encore une flûte à champagne (10 cl à 12 degrés

CP_partenariat aPR et Prévention et Modération_7.02.2022
Article publié le 7 février 2022