10 principes pour l’innovation pédagogique en éducation routière
Article mis à jour le 04 Juin 2024
Présentation du conseil pédagogique
Le
conseil pédagogiqueest une instance de réflexion, de concertation et d’impulsion sur des pratiques innovantes en pédagogie. Il s’agit d’un conseil pluridisciplinaire composé de chercheurs, d’universitaires, d’acteurs d’expériences pédagogiques innovantes.
3 exemples de dispositifs pédagogiques innovants
Chacun des principes est évalué à l’aide de plusieurs indicateurs. Si le principe est appliqué, le picto est coloré, sinon il est grisé.
L’attention ça s’apprend


ATOLE (apprendre l’attention à l’école) est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire. Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien et à apprendre à y réagir, en classe et dans la vie quotidienne. Il est composé de plusieurs étapes: une première qui vise à faire découvrir et prendre conscience de ce qu’est l’attention, une seconde qui insiste sur l’intention nécessaire pour résister à la distraction, une troisième qui encourage le développement de modes d’emploi pour se concentrer. Le programme a été récemment adapté pour un public adolescent
Des ceintures pour évaluer les compétences


Inspiré de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, ce nouveau système d’évaluation est centré sur les apprentissages. Il vise à rendre l’élève acteur de son évaluation, valorise et favorise la coopération entre élèves ou avec l’enseignant. Comme au judo, les compétences sont symbolisées par des couleurs (jaune, orange, vert, bleu, marron): les ceintures permettent de visualiser le degré de compétences ou de maitrise de l’apprenant, elles renseignent l’élève sur ses réussites et sur ses échecs et lui permettent de s’entraîner pendant le temps de classe soit de manière autonome, soit en sollicitant une aide. Une fois l’entrainement terminé , c’est l’élève lui-même qui fait la démarche pour passer les épreuves lui permettant d’obtenir une nouvelle ceinture. En cas de nouvel échec, un entretien avec l’enseignant permet d’identifier où se situent les obstacles et d’envisager de nouvelles stratégies.
Jouer avec Mo & Bill


Mo et Bill est un jeu dont le principe est de susciter un échange à plusieurs autour de questions de mobilité et de sécurité routière sur un mode ludique. En y consacrant vingt minutes quotidiennement pendant une à deux semaines. Les enfants sont invités à témoigner de leur expérience et de leurs pratiques de mobilité. Ils doivent ensuite trouver sur le poster des situations à valoriser ou à critiquer en rapport avec le thème discuté. Ils sont enfin encouragés à imaginer des situations toujours en rapport avec le thème choisi. Un débriefing clôture la séance.
Check-list pour l’évaluation d’un dispositif pédagogique
Découvrez l’outil qui vous aidera à évaluer le caractère innovant de votre dispositif pédagogique en vérifiant quels principes sont appliqués.
Check-list innovation pédagogique