Numéro d'adhérent

Balade à vélo

Faire du vélo, c’est amusant, écologique et bon pour la santé… mais ça ne s’improvise pas. Pour qu’une balade à plusieurs, en famille ou entre amis, soit réussie, quelques précautions s‘imposent. Des principes simples, faciles à appliquer, le « minimum sécurité » !

j'agis

je soutiens

Vélo
Adulte / Parent
Enfant

Article mis à jour le 11 Oct 2022

Avant de prévoir une sortie à vélo

Assurez-vous que tous les participants, notamment les enfants, ont une maîtrise suffisante de leur vélo. Ils doivent être capables de :

• rouler droit, sans faire de zigzags, même lentement
  • ralentir, freiner efficacement en utilisant les deux freins en même temps, s’arrêter à un endroit précis
  • conserver une trajectoire rectiligne en tendant le bras et en regardant derrière

Si ce n’est pas le cas, organisez quelques exercices de maniabilité dans un endroit protégé (parking sans voiture, espace sans circulation…)

Choisissez le parcours de la sortie en fonction des capacités du participant le moins expérimenté (les jeunes enfants notamment). Il vaut mieux que la balade paraisse trop courte que trop longue !

Δ   Si vous devez transporter de tout jeunes enfants (moins de 5 ans) sur votre vélo, installez un siège adapté avec cale-pieds. Et n’hésitez pas à utiliser ce siège au-delà des 5 ans de l’enfant !

Avant de partir en balade à vélo

Sur les vélos, contrôlez :

• les pneus : état et pression de gonflage
  • les freins : efficacité du freinage, usure des patins et des câbles
  • les dispositifs réfléchissants : obligatoires à l’avant, à l’arrière, latéralement et dans les pédales
  • l’éclairage avant et arrière, surtout si la sortie se prolonge en soirée.

Assurez-vous que les participants sont équipés :

• d’un casque homologué : c’est la seule carrosserie qui protège la tête ; il est obligatoire depuis mars 2017 pour les cyclistes de moins de 12 ans ;
  • de vêtements clairs ou de couleurs vives, et  munis si possible d’éléments rétroréfléchissants.
  • de chaussures fermées (rentrer les lacets à l’intérieur de la chaussure).

Equipement vélo

Au moment du départ

Vérifiez que les adultes emportent :

• de l’eau et de la nourriture (barres énergétiques, fruits secs…) en quantité suffisante pour tout le groupe
  • une trousse de secours, des chambres à air de rechange pour les crevaisons (sans oublier la pompe), un téléphone portable, un sac plastique destiné à récupérer les détritus
  • les vêtements de pluie pour tous et des gilets de sécurité, obligatoires à la campagne la nuit et en cas de mauvaise visibilité

Organisez le groupe :

• en attribuant une place à chacun dans la file : un adulte devant, les enfants au milieu et l’adulte le plus expérimenté à l’arrière. Chacun portant un gilet de sécurité.
  • en vous mettant d’accord sur un code gestuel pour communiquer :
    • pour tourner : tendre le bras pour aller à droite ou à gauche
    • pour s’arrêter : lever le bras droit, la main étant à la hauteur de l’épaule
    • pour ralentir : baisser et lever le bras droit plusieurs fois, la main droite ouverte à l’horizontale.

Pendant la balade à vélo

Montrez l’exemple aux enfants en respectant scrupuleusement les règles de circulation  : circuler sur les pistes ou les bandes cyclables quand elles existent, signaler tout changement de direction, s’arrêter aux stops et aux feux….

Faites respecter impérativement la circulation en file indienne. L’adulte situé à l’arrière doit être légèrement décalé sur la gauche par rapport au dernier enfant de manière à « protéger » le groupe. L’adulte à l’avant adapte son allure et celle du groupe à l’allure du plus lent.

A tous les endroits qui vous paraissent dangereux ou qui font peur aux enfants, descendez de vélo et faites franchir à pied cet endroit à tout le groupe (enfants et adultes).

N’hésitez pas à faire des arrêts fréquents (toutes les ½ heures au moins). Augmentez la fréquence des pauses si les enfants sont très jeunes ou si la chaleur est très forte. Pendant ces pauses, buvez de l’eau, même si vous n’en ressentez pas le besoin, c’est particulièrement important pour les enfants.

Au retour de la balade à vélo

Avec les participants, et surtout les enfants, faites le point sur le trajet effectué en commençant par les point négatifs et en terminant par les points positifs.

Ne dramatisez pas les situations dangereuses rencontrées ! Choisissez de les faire analyser aux enfants pour qu’ils découvrent par eux-mêmes les comportements les plus sûrs à adopter dans ces différentes situations.

En route pour de belles balades cyclistes !

Article publié le 2 avril 2022