Numéro d'adhérent

Baromètre : « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant »

Réveillon du Nouvel An : plus de 4 Français sur 10 concernés par l’alcool et la conduite.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 29 Déc 2023

Selon le baromètre1 de l’association Prévention Routière, 83 % des Français vont consommer de l’alcool le soir du réveillon et 43 % seront concernés par la problématique de l’alcool et de la conduite.
Interrogés sur les dispositions qu’ils envisagent pour leur retour, les Français sont malheureusement encore 70 % à proposer des solutions inadaptées. C’est la raison pour laquelle l’association Prévention Routière se mobilise à nouveau pour rappeler les solutions à adopter pour un retour de réveillon en toute sécurité.

43 % des Français concernés par l’alcool et la conduite pour le réveillon

Présent dans 29 % des accidents mortels, l’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France. Une part stable depuis 2010 et qui atteint 65 % la nuit. Pour mémoire, les 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020 (dernier réveillon hors Covid), 20 personnes sont mortes sur les routes de France.2

Cette année, 83 % des Français vont consommer de l’alcool lors du réveillon, avec une consommation moyenne de 3,5 verres. Au cours de la soirée, 23 % prévoient d’utiliser leur véhicule personnel et 43 % seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage

Attention aux mauvaises dispositions

Interrogés sur les dispositions qu’ils envisagent pour leur retour le soir du réveillon, les Français concernés sont encore 70 % à proposer des solutions inadaptées :

• emprunter les petites routes,
  • rouler lentement
  • limiter sa consommation d’alcool,
  • attendre avant de reprendre le volant.

Pour ces deux dernières solutions, l’étude souligne que pour 55 % des Français, limiter sa consommation ne garantit pas le respect de l’alcoolémie autorisée au volant, et que 51 % ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (1 à 2 heures). Tout aussi inquiétant, 27 % des Français reconnaissent avoir déjà vu une personne dans un état alcoolisé reprendre le volant lors d’un réveillon

Une campagne de sensibilisation pour #BienRentrer

En cette période de fêtes, la campagne #BienRentrer rappelle qu’il faut anticiper son retour de soirée et que les seules solutions efficaces sont :

• dormir sur place,
  • désigner en début de soirée un conducteur qui ne boira pas d’alcool,
  • tester son niveau d’alcoolémie avec un éthylotest avant de reprendre le volant,
  • rentrer en taxi ou en transports en commun

Pour inciter les Français à anticiper leur solution de retour, une campagne de sensibilisation est diffusée actuellement à la télévision, en radio et sur internet. Elle fait suite à une série d’ateliers de sensibilisation organisés en décembre dans toute la France par les équipes bénévoles de l’association Prévention Routière

1. Enquête de l’association Prévention Routière réalisée en ligne par Moaï, du 18 au 24 novembre 2022, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
2. Bilans de l’accidentalité de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Article publié le 29 décembre 2022