BILAN PROVISOIRE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2025
L’association Prévention Routière s’inquiète de la hausse de la mortalité des usagers les plus vulnérables et des plus jeunes.
Article mis à jour le 09 Fév 2026
Selon le bilan provisoire de l’Observatoire National de la Sécurité Routière* (ONISR), 3513 personnes (+ 2,4%) ont perdu la vie sur les routes de France en 2025, et près de 250 000 ont été blessées. L’objectif de réduction de 50 % des tués et des blessés graves sur la décennie, adopté par la France, est aujourd’hui menacé. Pour l’atteindre, il serait nécessaire de diminuer ce bilan de 13% par an jusqu’en 2030. L’association Prévention Routière s’inquiète particulièrement de la dégradation de la sécurité routière des usagers les plus vulnérables et des jeunes de moins de 18 ans. Ce bilan met en évidence l’urgence de renforcer et de soutenir les mesures de prévention routière.
L’association Prévention Routière alerte sur trois points critiques :
- Deux blessés graves sur trois sont des usagers vulnérables. Mobilisée pour la protection de ces usagers, l’association Prévention Routière réitère son appel à la généralisation de la limitation à 30 km/h en ville. Elle milite également pour le port du casque obligatoire pour les cyclistes et les usagers d’EDPM.
- Une forte hausse des accidents chez les enfants et adolescents : 193 mineurs ont perdu la vie sur les routes, soit + 53 tués sur un an. L’association Prévention Routière appelle à renforcer l’éducation routière dès le plus jeune âge de la maternelle au lycée. Elle plaide également pour un renforcement du dispositif de la conduite accompagnée, qui permet aux jeunes conducteurs de gagner en expérience.
- La persistance des comportements à risque : vitesse, alcool, drogue, téléphone au volant demeurent les principales causes de mortalité routière. L’association Prévention Routière en appelle à la responsabilité de chacun pour rendre nos routes plus sûres et sauver des vies. Par ailleurs, elle alerte sur l’émergence de l’usage détourné du protoxyde d’azote, impliqué dans un certain nombre d’accidents de la route.
L’association Prévention Routière rappelle que chaque vie perdue sur nos routes est une tragédie évitable. Elle exhorte les décideurs publics à intensifier la sensibilisation et l’éducation routière, afin de favoriser un meilleur partage de la route et de protéger tous les usagers.
*Bilan provisoire 2025 – ONISR