Numéro d'adhérent

En ce début d’année 2006, force est de constater que le comportement des Français au volant s’est considérablement modifié par rapport aux années précédentes. Les chiffres provisoires de 2005 l’attestent, avec près de 5 000 tués sur les routes françaises, contre 7 720 en 2001.

Selon une enquête réalisée pour notre association, ce changement de comportement s’explique à la fois par la « peur du gendarme », le nombre de contrôles sur les routes et la gravité des sanctions ayant augmenté au cours des dernières années, mais également par une véritable prise de conscience par les conducteurs de leur responsabilité au volant.

Notre association a souhaité mettre en avant ces « bons » conducteurs qui, pour les principaux facteurs de risque que sont l’alcool, la vitesse, le non-port de la ceinture et le téléphone portable, ont adopté de nouvelles habitudes de conduite.

Visible en affichage un peu partout en France, quatre portraits d’automobilistes illustraient cette nouvelle attitude au volant, plus responsable et allant au-delà du simple respect de la réglementation :

Bons-conducteurs-Vitesse_medium
« Déterminé à conduire encore moins vite »
Bons-conducteurs-Telephone_medium
« Convaincue, j’éteins mon portable au volant »
Bons-conducteurs-Ceinture_medium
« Résolu à leur demander de s’attacher dans ma voiture »
Bons-conducteurs-Alcool_medium
« Décidé : je ne bois pas d’alcool si je conduis »