Numéro d'adhérent

Pour sa seconde édition, la Tournée des Plages de l’association prend de l’ampleur et sillonne 37 villes du littoral français, de la Côte d’Opale à la côte d’Azur, du 10 juillet à la mi-août 2023.

1. La Tournée des plages, les animations
  2. La Tournée des plages, pour bien rentrer
  3. Alcool et conduite, testez vos connaissances » (lire les réponses plus bas*)

Les vacances sont synonymes de farniente, de découvertes, de voyages, mais aussi de moments festifs entre amis ou en famille. C’est aussi une période où les habitudes changent souvent associées à une consommation d’alcool qui est plus importante qu’à l’accoutumée.

Sur les mois de juillet et août 2022, 640 personnes sont mortes sur les routes de France, soit une hausse de + 8,6 % par rapport à 2021 (Source ONISR). Une hausse qui concerne toutes les catégories d’usagers mais plus encore les piétons (1 sur 6) et les cyclistes (1 sur 6 aussi). L’alcoolémie positive a été présente dans presque 1 accident sur 2 la nuit (46 %) et dans 16 % des accidents le jour.

A deux pas de votre lieu de villégiature, ou dans une ville proche, participez aux animations ludiques et pédagogiques : jeux, quiz, conseils, idées reçues, distribution d’éthylotests…

Le 10 juillet : Dunkerque – Anglet – Palavas-les-Flots
Le 11 juillet : Le Havre
Le 12 juillet : Cancale – Vaux-sur-mer – La Grande Motte
Le 13 juillet : Montmartin sur Mer – Biarritz – La Ciotat
Le 17 juillet : Saint-Brevin-les-Pins – Cagnes sur mer – Fort-Mahon
Le 18 juillet : Jullouville – Plérin – Ondres
Le 19 juillet : Bandol – Le Portel
Le 20 juillet : Wimereux – Ile-Tudy – Courseulles – Valras Plage
Le 24 juillet : Cassis
Le 25 juillet : Agde – Blonville-sur-Mer – Toulon
Le 27 juillet : Saint Gildas de Rhuys – Le Tréport – Le Grau du Roi
Le 28 juillet : Audenge – Hardelot – Ile Rousse
Le 1er août : Port Vendres
Le 2 août : Boulogne sur mer – L’Aiguillon la-Presqu’île
Le 4 août :  Mers-Les-Bains – Marseillan

Retrouvez la Tournée des Plages sur votre lieu de vacances

La Tournée des plages, les animations

La Tournée  des plages avec tous nos conseils pour des vacances en sécurité, à retrouver sur votre radio !

Spot 1

Spot 2

Nos bénévoles viendront à votre rencontre sur le bord de la plage pour vous proposer des actions de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant, vous donner les stratégies efficaces à actionner pour éviter de conduire lorsqu’on a bu, faire taire les idées reçues

Nos bénévoles sont là pour dialoguer ; diffuser de précieux conseils ; remettre des flyers d’information avec un petit quiz ; distribuer des éthylotests permettant d’évaluer son alcoolémie.

Ils animent aussi :

• l’atelier « parcours alcool », avec lunettes de simulation d’alcoolémie pour faire ressenti, sans risque, les effets de l’alcool
  • l’atelier « dose-bar / dose-maison » qui fait prendre conscience de la différence entre les doses d’alcool servies dans les cafés ou les restaurants, et celles, en général  plus copieuses, que l’on sert chez soi
  • Une distribution d’éthylotests homologués et certifiés NF
  • Plein de conseils utiles sur les risques de l’alcool au volant

Combien utiliser l’éthylotest ?

La Tournée des plages, pour bien rentrer

À éviter

– Ne JAMAIS laisser le volant à un conducteur alcoolisé
– Ne JAMAIS se faire raccompagner par quelqu’un qui a trop bu

Et ne vous laissez pas tromper par les idées fausses sur l’alcool et la conduite !

Les réflexes de l’été

Après avoir partagé un moment festif, pensez  à tester votre alcoolémie avec un éthylotest.
Si le résultat est positif, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

• trouver votre Sam, un conducteur qui renonce à l’alcool
  • prendre un taxi, un VTC ou les transports en commun
  • dormir sur place

Alcool et conduite, testez vos connaissances » (lire les réponses plus bas*)

————————————-

*Les réponses aux idées reçues

1. En moyenne, le risque est multiplié par 18 pour un conducteur en infraction à l’alcool.
  2. En pratique, un jeune en permis probatoire peut être en infraction dès le 1er verre consommé ! Pour les autres, le risque apparaît généralement dès le 2ème verre (verre standard = 10g d’alcool pur. Au moindre doute, il est essentiel d’utiliser un éthylotest avant de prendre le volant.
  3. En moyenne, il faut compter 2 heures pour éliminer l’alcool d’un seul verre standard. Multipliez ce temps par le nombre de verres consommés.
  4. Perte de points (6pts), suspension du permis, amende ou encore peine de prison… les sanctions dépendent de la gravité de l’infraction.
  5. L’éthylotest sert à savoir si l’on peut prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Disponible en grandes surfaces, chez les cavistes, à proximité des rayons de boissons alcoolisées…