Numéro d'adhérent

La France est l’un des pays d’Europe où les jeunes se tuent et se blessent le plus sur la route.

La-vie-en-jeu-vertical

Malgré la baisse du nombre de tués depuis six ans, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité des 15-24 ans : en 2008, 1 255 jeunes de moins de 25 ans ont ainsi été tués. Plus de 36 000 ont été blessés, dont beaucoup en garderont des séquelles à vie.

Notre association sensibilise aujourd’hui 2 millions d’enfants et de jeunes (pistes et séances d’éducation routière, sensibilisation dans les écoles de la maternelle à la terminale, opérations Capitaine de soirée…). Mais ce sont près de 10 millions d’enfants et d’adolescents qui sont scolarisés en moyenne chaque année.

Afin de pouvoir former et sensibiliser le plus possible de jeunes aux risques routiers, nous avons lancé à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité et de la Sécurité routière, l’opération « La vie en jeu », parrainée par le footballeur Karim Benzema.

Du 16 septembre au 16 novembre 2009, 1 million de cartes La vie en jeu – d’une valeur de 2 €, somme correspondant au coût de la formation d’un jeune – ont été diffusées auprès du grand public grâce au relais d’entreprises partenaires et de nos 101 comités départementaux. La carte La vie en jeu pouvait être activée sur le site spécialement créé pour l’occasion : www.lavieenjeu.fr. Elle permettait de soutenir l’action de l’association et de gagner des places pour un match de football et une rencontre avec le parrain de l’opération, Karim Benzema.