Les 24h de la somnolence
Pendant tout le grand week-end de l’Ascension avec un point d’orgue le dimanche 17 mai, Radio Vinci Autoroutes et l’association Prévention Routière organisent les 24 heures de la somnolence pour sensibiliser les conducteurs aux risques de la fatigue au volant.
Jour après jour, sur les sites des deux partenaires, à la radio sur le 107.7 et sur les réseaux sociaux, une pléiade de spécialistes et d’experts se relaient pour diffuser toute une série de conseils, enrichies de nombreux chiffres et infographies…
Les thématiques des 24h de la somnolence
Retrouvez en vidéo et en infographies toutes nos informations et nos conseils sur les risques liés à la fatigue et les solutions pour éviter de somnoler au volant.
Médicaments et conduite, le jeudi 14 mai
L’interview de notre expert, Christophe Ramond
Les risques de la somnolence de jour et de nuit, le vendredi 15
L’interview de notre expert, Emmanuel Renard
Les fausses bonnes idées pour lutter contre la somnolence, le samedi 16 mai
Comment lutter contre la somnolence au volant, le dimanche 17 mai
Avec une journée complète consacrée aux bons comportements à adopter, aux infrastructures d’alerte sur l’autoroute, aux nouvelles technologies (systèmes d’alerte dans les véhicules…).
L’interview de Christophe Ramond
Principaux chiffres
La somnolence, état intermédiaire entre le sommeil et l’état de veille, peut avoir des origines diverses : déficit de sommeil, repas copieux, absorption d’alcool, de médicaments ou de stupéfiants ; elle peut aussi être liée à un problème de santé. Pour le conducteur, la pause est le seul moyen de remédier à ce phénomène d’assoupissement. A prévoir toutes les deux heures, voire moins si l’on se sent fatigué.
Sur autoroute, la fatigue ou la somnolence est le principal facteur d’accident, responsable d’1 accident mortel sur 3.
Sur l’ensemble du réseau, le facteur “malaise/fatigue” apparaît dans 8% des décès. Et ce risque apparaît de jour comme de nuit.
Quelques définitions
- La vigilance est, en état de veille, l’attention aigüe portée à une activité.
La tâche de conduite est une activité complexe qui impose au conducteur une vigilance maximale
Le manque de sommeil, la fatigue, la monotonie du trajet, la consommation d’alcool… est de nature à dégrader la vigilance.
- La fatigue est un état qui fait suite à un effort prolongé, qu’il soit physique ou intellectuel ; elle survient à l’issue d’une activité maintenue sur une longue durée.
Conduire en restant concentré sur son comportement, sur celui des autres et sur l’environnement est une activité qui fatigue !
- La somnolence constitue un état intermédiaire entre le sommeil et l’état de veille, caractérisé par une difficulté à rester éveillé, une envie quasi-irrépressible de dormir.
Outre les maladies (apnée du sommeil, narcolepsie…), la somnolence provient d’un manque de sommeil ou d’une accumulation de fatigue. Elle est favorisée par la consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments, par un repas trop copieux ou par un habitacle insuffisamment aéré.
- Les heures à risque se situent entre 2h et 5h du matin, le moment où le corps est physiologiquement programmé pour dormir et entre 13h et 15h, correspondant aussi à une phase où l’organisme fonctionne au ralenti.
Parce que la sécurité occupe une place importante sur les antennes de Radio Vinci Autoroutes 107.7, elle diffuse depuis 2007, en partenariat avec l’association Prévention Routière, une chronique intitulée « Tous ensemble sur la route ».