Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Selon une enquête réalisée par notre association et Assureurs Prévention*, 4 enfants sur 10 doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores et un tiers un carrefour important sur le chemin de l’école. C’est parce que ce trajet comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité.

  1. 16 aventures pour Tom (6 ans) et Lila (9 ans)!
  2. Les 16 thèmes des programmes courts “Rue Tom et Lila”

Chiffre clé
4 enfants / 10
doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores sur le chemin de l’école.

 

Afin de les y aider, nous lançons avec Assureurs Prévention, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011, une série de 16 films d’animation intitulée “Rue Tom et Lila”,  destinée aux enfants de 6 à 10 ans. A la fois ludiques et pédagogiques,  ces films courts (1 minute) sont diffusés sur la chaîne de télévision Gulli jusqu’au 9 octobre, ainsi que sur les sites des partenaires www.preventionroutiere.asso.fr et www.assureurs-prevention.fr.

Une campagne nationale de sensibilisation dans les écoles a été par ailleurs organisée le 13 septembre dans près de 70 départements.

> voir cette vidéo sur Youtube

> Voir cette vidéo sur Youtube

Découvrez les autres épisodes de “Rue Tom et Lila” sur notre chaîne Youtube

16 aventures pour Tom (6 ans) et Lila (9 ans)!

Parce que les enfants empruntent quotidiennement la rue, seuls ou accompagnés, il est important qu’ils aient une vraie conscience de ses dangers et puissent, pas à pas, devenir autonome. Les films “Rue Tom et Lila” mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa soeur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.

Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…

Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue. Chacun des épisodes, ludique et pédagogique, participe à l’éveil et à l’éducation routière de l’enfant.

T_L_1_medium

Les 16 thèmes des programmes courts “Rue Tom et Lila”

  • La forme et la couleur des panneaux
  • Les nouveaux aménagements
  • Circuler sur le trottoir
  • Marcher sur la chaussée
  • Trottinettes et rollers
  • Ecouter les bruits de la ville
  • Choisir son lieu de traversée
  • Traverser la chaussée en section courante
  • Comprendre la signalisation tricolore
  • Traverser aux intersections avec feux tricolores
  • Traverser aux intersections sans feux tricolores
  • Traverser un giratoire
  • Voir et être vu
  • Etre vu la nuit
  • Ceinture et siège auto
  • Aller à l’école en voiture

* Enquête menée par OTO Research avec le concours d’Ariane Etudes, pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, administrée par téléphone du 23 mai au 3 juin, auprès d’un échantillon de 1004 parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans.