Numéro d'adhérent

Réalisé en 1999 par notre association, en partenariat avec la Fédération française des sociétés d’assurances, le film « Le carrefour », destiné principalement aux 15-25 ans, inaugurait un nouveau ton dans les campagnes de sensibilisation à l’insécurité routière en France.

Ce spot s’appuyait sur une préoccupation soulignée par le CREDOC comme étant commune à tous les jeunes : la crainte, plus que la mort pour soi-même, de tuer ou de blesser ses copains. Il prenait le pari de responsabiliser chaque conducteur.

D’une durée de 30 à 40 secondes (2 versions), le film mettait en scène une bande de jeunes roulant la nuit à toute vitesse dans une ambiance de fête et d’excitation. Le conducteur accélère au moment de franchir un feu rouge et découvre dans son rétroviseur une vision d’horreur : ses camarades sans vie. Son but est de faire prendre conscience des conséquences dramatiques que ce type de comportement peut engendrer.

Il a reçu le prix Effie, catégorie «Communication d’intérêt général» pour ses résultats en matière d’impact et de compréhension du message. Il a été plusieurs fois rediffusé depuis à la télévision et dans les salles de cinéma.