Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Direction régionale - Bourgogne Franche-Comté

montrer le contenu
LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL : CôTE-D'OR

1 avenue du Lac
21000 DIJON

Tél : 03.80.43.31.52
FAX :

comite21@preventionroutiere.com

Président : M. MIREPOIX Xavier
Directeur : M. LEMAIRE YVES

Le comité Côte-d'Or en chiffres
Sur l'annee 2022
19 Actions
menées auprès des usagers de la route
366 Usagers
de la route sensibilisés
0 OPÉRATIONS
capitaines de soirée pour 0 participants

Nos actions

EVJMR21 « En voiture, je me rassure » séance 6 ( Seniors / Tart )
13 Janvier 2022

   

« En voiture, je me rassure  » à Tart-le-Haut

Séance 6

Thème : Usagers, piétons, cyclistes

Support pédagogique : « Conduite sénior, restez mobile ! »

Documentation : A deux roues comment éviter les pièges

Une attestation de participation est remise en fin de la 6ème séance.

C21 Campagne #BienRentrer ( Capitaine de soirée / Chenôve )
11 Décembre 2021

 

Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention mènent une campagne de  sensibilisation aux risques « alcool et conduite ».

Ce samedi 11 décembre, dans les galeries marchandes « Les portes du sud » à Chenôve, l’association Prévention Routière comité de Côte-d’Or a organisé une distribution d’éthylotests et de flyers, pour inciter chaque personne à prévoir à l’avance son retour de soirée.

ENT21 « Gestion du risque routier en entreprise  » Conseil départemental ( Entreprises / Dijon )
1 Décembre 2021

Sensibilisation au risque routier au profit du personnel du Conseil Départemental

Théorie : support pédagogique « Agir en Entreprise »

Atelier : simulateur de conduite 4 roues

CD21 Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne ( Capitaine de soirée / Beaune )
19 Novembre 2021

 

A l’occasion de la 148ème fête des grands vins de Bourgogne, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Beaune, la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne a sollicité l’association Prévention Routière, comité de Côte d’Or, pour la tenue d’un stand de prévention au risque alcool.

Les visiteurs ont pu participer aux ateliers de dégustation et être testés à l’aide d’éthylotests à leur sortie.

 

CD 21 Campagne « Lumière et Vision » ( Lumière et vision / Saint-Apollinaire )
18 Novembre 2021

A la demande de la commune de Saint-Apollinaire, l’association Prévention Routière en partenariat avec la Police Municipale a mis en place un stand pour la vérification de l’éclairage des véhicules.

102 véhicules ont été contrôlés gratuitement du jeudi 18 au vendredi 19 novembre sur le parking du Centre Commercial « La Fleuriée ».

ENT21 « Société APR » ( Entreprises / Longvic )
8 Octobre 2021

Sensible aux données statistiques du risque routier dans le milieu professionnel, la direction de la société APR a accueilli notre association durant 2 demi journées. Ses salariés ont, à cette occasion, pu vérifier à travers les supports proposés  » simulateur de conduite 4 roues, lunettes à réalité virtuelle, parcours alcoolémie et valise alcodose », la réalité du danger sur la route.

 

Collège Champollion ( Collège / Dijon )
25 Juin 2021

Une journée de sensibilisation à l’utilisation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés « EDPM », phénomène en pleine expansion en France.

Support pédagogique utilisé : « Les EDPM »

Atelier : Lunettes à réalité virtuelle

107 élèves des classes de 5ème sensibilisés au risque routier

Challenge départemental inter-pistes ( Scolaire primaire/matern. / Dijon )
23 Juin 2021

L’apprentissage du vélo est, depuis toujours, au coeur des actions d’éducation routière que dispense, dès le plus jeune âge, le réseau de l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Assurance Prévention.

Durant toute l’année, nos bénévoles et les partenaires de l’association (Gendarmes, Policiers Municipaux…) ont animé des sessions théoriques et pratiques, en classe et à l’extérieur. Ces séances ont permis, dans chaque établissement, de sélectionner les meilleurs élèves de CM2 pour la finale départementale.

L’épreuve théorique permet à chaque concurrent de répondre à une série de questions destinées à tester ses connaissances sur les déplacements à pied, à vélo et comme passager de voiture ou de car.

L’épreuve pratique teste la maniabilité et les règles de circulation grâce à un parcours à vélo sur la piste d’éducation routière rue Jean-Baptiste Peincédé mise à disposition par la ville de DIJON.

Le vainqueur  challenge inter-pistes 2021 est :

Maxence BRAMON de l’école « Les Grands Crus » à CHENOVE

A l’issue de l’épreuve, 44 enfants ont reçu un lot et le diplôme d’ambassadeur du vélo.

« Ville Prudente » ( Cérémonie / Gevrey-Chambertin )
12 Avril 2021

Ce 12.04.2021, le  diplôme « Ville Prudente » a été remis à la commune de GEVREY-CHAMBERTIN, lauréate pour cette année 2020. Après une évaluation des équipements, récemment entrepris ou envisagés, réalisée par nos délégués enquêteurs, cette distinction constate le choix d’une démarche de sensibilisation à la sécurité routière  dans l’intérêt du bien-être de ses habitants, se situant dans le prolongement de l’objectif de notre association: « Zéro tué sur les routes ».

Rappelons que ce label a été créé par notre association depuis trois années et qu’il consacre les bonnes pratiques d’une mobilité plus sûre.

L’attribution d’ un « cœur »  ( sur cinq possibles) affiche l’engagement et la détermination de Monsieur le Maire et de son Conseil Municipal pour offrir à leurs concitoyens un espace public plus sécurisé et mieux partagé.

L’édition 2020, bien que perturbée par la pandémie, a distingué 53 villes et villages supplémentaires, portant à 249 le nombre total de villes et de villages labellisés en France.

Piste mobile école élémentaire « Les Bourdenières » ( Scolaire primaire/matern. / Chenôve )
2 Avril 2021

Après la théorie avec pour support pédagogique « Mobili Pass », une séance pratique est organisée sur piste mobile.

En fin d’animation, 22 certificats de participation aux séances d’éducation routière ont été délivrés par l’association Prévention Routière Comité de Côte-d’Or

« Ville Prudente » ( Cérémonie )
30 Mars 2021


Ce 30.03.2021, a eu lieu la remise du diplôme « Ville Prudente » à la Commune de FONTAINE LES DIJON, lauréate pour cette année 2020. Ce label créé par notre association depuis trois années  consacre les bonnes pratiques d’une mobilité plus sûre, constatées et validées lors d’une évaluation, « in situ », par nos délégués-enquêteurs.  L’attribution de deux « cœurs »  ( sur cinq possibles) consacre l’engagement et la persévérance de Monsieur le Maire et son Conseil Municipal pour offrir à leurs concitoyens un espace public plus sécurisé et mieux partagé.

L’édition 2020, bien que perturbée par la pandémie, a distingué 53 villes et villages supplémentaires portant à 249 le nombre total de villes et de villages labellisés en France.

Collège « Henri Berger » ( Collège / Fontaine-Française )
30 Mars 2021

Journée de sensibilisation au profit des élèves des classes de 4ème et 3ème du collège Henri Berger à Fontaine Française

Support pédagogique utilisé : « Cyclo expérience »

Atelier : simulateur de conduite 2 roues

Documentation : « A deux-roues comment éviter les pièges ? »

80 élèves sensibilisés au risque routier

Maison Familiale et Rurale ( Collège / Baigneux-les-Juifs )
29 Mars 2021

Animation au profit des élèves de la classe de 3ème de la Maison Familiale et Rurale à Baigneux Les Juifs

Support pédagogique utilisé : « Cyclo expérience »

Atelier : simulateur de conduite 2 roues

Documentation : « A deux-roues comment éviter les pièges ? »

16 élèves sensibilisés au risque routier

Piste mobile école élémentaire « En St Jacques » ( Scolaire primaire/matern. / Chenôve )
26 Mars 2021

« Le Permis Vélo » à l’école élémentaire « En St Jacques »

1ère partie : la théorie

Support pédagogique utilisé : « Mobili Pass »

2ème partie : la pratique sur piste mobile qui aura lieu au mois d’avril

En fin de chaque séance test de sélection pour le challenge départemental inter-pistes du mois de juin.

20 élèves en classe de CM2 sensibilisés au risque vélo

Commission « Observatoire de la Sécurité Routière » ( Réunion/commission / Dijon )
25 Mars 2021

« Ce 25.03.2021, notre comité a été convié à participer à « l’Observatoire Départemental de sécurité Routière « , créé à la suite du retour au 90 km/h dans notre département.

Nous y avons  rappelé notre ferme opposition à cette mesure, précisant qu’une limitation maximale de vitesse ne peut être efficace que si elle est uniforme sur le territoire concerné.

L’occasion nous a été donnée de préciser que le récent rapport du CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, sur l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) a évalué à 300 morts gagnés sur le plan national durant la mise en application du 80 km/h. Cette même étude pointe également le ralliement sans cesse croissant de l’ensemble de la population à l’application des 80 km/h, et précise que le déplacement moyen étant de 28 km, c’est un gain de 3 mn qui est permis par le 90 km/h.

L’année 2020 pouvant être considérée comme une année « tronquée » par la baisse du trafic routier résultant des mesures décidées dans le cadre du risque sanitaire, toute comparaison avec les années précédentes ne saurait être probante.

Au regard des statistiques présentées sur les risques majeurs, s’il est sûr que la baisse des collisions aux lieux d’intersection peut se comprendre par cette baisse de la circulation, celles survenues en « courbe » ou  « contre des obstacles», comme celles sous l’empire de l’alcool ou de produits stupéfiants, établissent, néanmoins clairement, qu’il s’agit de fautes de comportement. Celles-ci sont à l’origine de 90% des accidents mortels  et peuvent être  encouragées par des propos tels que «nos routes sont sûres et permettent d’y rouler plus vite» .

Enfin, et heureusement, nous n’avons pas connu, grâce à la réglementation en place, au cours de cette année 2020 d’accidents, aux conséquences si dramatiques, résultant des libations nocturnes, habituellement connues, lors des week- ends »